Depuis le 1er janvier 2017, Air Lorraine est ATMO Grand Est, nouvelle association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air pour le Grand Est.
AUCUNE ALERTE /  22 septembre 2017 M'inscrire aux alertes

Air Lorraine - Actualités

Metz et Heillecourt embarquent le "widget" Air Lorraine

 

Les villes de Metz et Heillecourt l’ont déjà adopté. C’est le cadeau d’Air Lorraine en ce début d’année, un widget qui vous permet de connaître l'indice de la qualité de l’air près de chez vous. Consultable sur air-lorraine.org, intégrable sur votre site, disponible en flux RSS, découvrez cet outil indispensable.

 

Widget AIR LORRAINE : qu’est-ce que ça veut dire ?

 
Un widget est un gadget numérique qui vous fournit de l’information en ligne, une interface graphique et interactive que vous pouvez consulter et intégrer sur un site internet.

Le widget d’Air Lorraine vous permet de connaître l’indice de qualité de l’air (voir encadré) près de chez vous.

Comment est calculé l’indice de qualité de l’air ?

L’indice de la qualité de l’air est un indicateur construit à partir de la mesure de différentes émissions de polluants : le dioxyde de soufre SO2, le dioxyde d'azote NO2,  l'ozone O3, les particules.
Pour chacun de ces polluants, il existe une échelle qui fait correspondre un indice de qualité de l’air à la concentration de ce polluant dans l’air. Plus cette concentration est élevée, plus l'indice est haut et plus la qualité de l'air est considérée comme mauvaise.



L’indice fourni par le widget synthétise ces différents indices pour produire un indice global. Contrairement à l’indice ATMO qui se fonde sur des mesures, cet indice est produit par un système de modélisation, comparable aux modèles météo. Ce dernier permet de déduire par calcul la qualité de l’air même là où elle n’est pas mesurée.

Il est utilisable sur le site d'Air Lorraine et peut-être intégré sur votre agrégateur de flux RSS ou dans n'importe quel site internet.

 

Widget AIR LORRAINE : comment ça marche ?

 

Le widget d’Air Lorraine fournit chaque jour l’indice de qualité de l’air pour toutes les communes de la Région Lorraine.

Pour cela, il vous suffit d’entrer le nom de votre ville (ou de votre communauté de communes). Le widget délivre instantanément l’indice de la qualité de l’air du jour.

 

Produisez un code intégrable à votre site internet en quelques clicsProduisez un code intégrable à votre site internet en quelques clics

 

Par ailleurs, en choisissant la fonction « Installer le widget sur mon ordinateur », vous pouvez produire un flux RSS pour la commune de votre choix qui vous fournira chaque jour l’indice de qualité de l’air associé.

De même, en choisissant la fonction « Installer le widget sur mon site, vous pouvez produire un code embed intégrable sur un site internet. Dès lors, le widget apparaîtra sur la page web où vous l'aurez intégré et délivrera quotidiennement l’indice de qualité de l’air attaché à la ville de votre choix.

 

Widget AIR LORRAINE : Où le trouver

Vous pouvez naturellement retrouver cet outil sur le site d'Air Lorraine

Des communes ont également choisi de l'intégrer à leur site afin d'informer leurs administrés. 


La ville de Metz

La Ville de Metz adopte le widget Air Lorraine...La Ville de Metz adopte le widget Air Lorraine...

 

La ville Heillecourt

 ... de même que la commune d'Heillecourt... de même que la commune d'Heillecourt