Depuis le 1er janvier 2017, Air Lorraine est ATMO Grand Est, nouvelle association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air pour le Grand Est.
AUCUNE ALERTE /  26 février 2017 M'inscrire aux alertes

Air Lorraine - Actualités

Terres de Jim : retrouvez les web forums Air/Agriculture

 Cette année, la plus grande fête agricole d’Europe se déroulait sur la base aérienne de Marly-Frescaty du 11 au 13 septembre. A cette occasion Air Lorraine organisait des échanges entre spécialistes sur les problématiques agriculture et qualité de l’air.

 

 

Du 11 au 13 septembre 2015, les Jeunes Agriculteurs de Moselle ont accueilli la deuxième édition des Terres de Jim sur l'ancienne base aérienne de Marly-Frescaty, près de Metz.

Sur plus de 150 hectares, cet événement a fédéré l'ensemble du monde agricole en mettant en valeur auprès du grand public la richesse exceptionnelle des terroirs, et le talent des producteurs et des agriculteurs.

Parmi une centaine d'animations, on trouvait notamment un labyrinthe de maïs de 10000m², un concours national de labour et une grande roue.

 >> Retrouvez tous les informations sur le site "Les terres de Jim"

 

 

 

ALLER PLUS LOIN AVEC LES WEB FORUMS "AIR-CLIMAT-ENERGIE"

A cette occasion, Air Lorraine a organisé cinq web forums sur ces thématiques Air/Agriculture. A chaque fois, une thématique, des spécialistes, deux minutes pour s’exprimer

 


Les enjeux de l'agriculture et de la qualité de l'air

 

Jean-François Husson, Sénateur de Meurthe-et-Moselle : Explication de la problématique de la qualité de l'air en général (grandes conclusions de la commission d'enquête sénatoriale), focus sur l'agriculture
Antoine Henrion, Vice-président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine, Président de la Chambre de Moselle et délégué à la thématique "qualité de l'air" pour l'Assemblée permanente des Chambres d'Agriculture : L'agriculture impactante et impactée, les moyens pour agir


Les actions de terrain et politique en agriculture pour la qualité de l'air

 

 -Dominique Potier, Député de Meurthe-et-Moselle : Les actions et engagements portés par l'état pour rapport à la problématique de la pollution de l'air et du secteur agricole

-Sophie Agasse, Responsable des dossiers Impacts environnementaux à l'APCA : Les actions du secteur agricole et des chambres d'agriculture

-Thomas Perin, Président des Jeunes Agriculteurs de Lorraine : La position des Jeunes Agriculteurs sur la problématique de la qualité de l'air


Les enjeux de l'agriculture et du climat

 

Guy Bergé, Président d'Air Lorraine : Les enjeux du réchauffement climatique, de la COP21, focus sur l'agriculture.

Antoine Henrion, Vice-président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine, Président de la Chambre de Moselle et délégué à la thématique "qualité de l'air" pour l'Assemblée permanente des Chambres d'Agriculture :: L'agriculture impactante et impactée, comment peut-elle agir ?


Le stockage de carbone dans les sols 

 

 - Bjorn Desmet, Directeur adjoint de la DRAAF Lorraine : Les actions portées par le Ministère pour stocker du carbone dans les sols, un levier pour lutter contre le réchauffement climatique, notamment le projet 4 pour 1000. 

Sophie Maillant, Chargée de mission pédologie-agronomie à la Chambre Régionale d’agriculture de Lorraine : Les solutions pour atteindre le 4 pour 1000.

 


Les actions agricoles et l’énergie 

 

 - Jean-Pierre Schmitt, Directeur d’Air Lorraine : Les enjeux énergétiques en Lorraine, focus sur l’agriculture.

Pascal Rol, Conseiller Energie à la Chambre Départementale d’agriculture 54 : Mobilisation des agriculteurs et des chambres d’agriculture en Lorraine.

Stéphane Peultier , Agriculteur de Meurthe-et-Moselle: Les actions au sein de son exploitation agricole.

 

Invité special: Xavier BEULIN, Président de la FNSEA