Depuis le 1er janvier 2017, Air Lorraine est ATMO Grand Est, nouvelle association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air pour le Grand Est.
AUCUNE ALERTE /  14 décembre 2017 M'inscrire aux alertes

L’air et ma santé

Les polluants atmosphériques

Les polluants de l’air sont liés aux activités humaines (activités industrielles, transport, agriculture, chauffage, déchets…) ou d’origine naturelle (volcans, forêts, érosion, pollens, …).
On distingue deux types de polluants :

  • Les polluants primaires : issus directement des sources de pollution.
  • Les polluants secondaires sont issus des interactions chimiques :
    • entre polluants primaires
    • ou causées par un élément déclencheur (UV, Chaleur, …) : par exemple l’ozone est un polluant secondaire.

Réglementation

Le code de l’environnement (article R221-1) définit des normes pour la qualité de l’air en fonction d’objectifs à atteindre et de seuils pour informer la population et prendre des mesures de lutte contre la pollution. On distingue :

  • Objectif de qualité : niveau à atteindre sur le long terme afin d’assurer une protection suffisante de la santé humaine et de l’environnement.
  • Seuil d’information et de recommandation : niveau au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de personnes sensibles (femmes enceintes, nourrissons, enfants, personnes malades, allergiques ou âgées.). La diffusion d’informations adaptées et de recommandations pour réduire certaines émissions sont immédiates.
  • Seuil d’alerte : niveau au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l'ensemble de la population ou de dégradation de l'environnement, justifiant l'intervention de mesures d'urgence.

Restez informés