Depuis le 1er janvier 2017, Air Lorraine est ATMO Grand Est, nouvelle association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air pour le Grand Est.
AUCUNE ALERTE /  26 février 2017 M'inscrire aux alertes

Conseils

Aération des locaux

Pour renouveler l’air et évacuer les polluants présents, il est impératif d’aérer son logement 15 minutes (minimum) par jour ou dès que l’on peut. De plus, cela permet d’évacuer le trop plein d’humidité lors d’activités particulièrement émettrices : cuisine, douche, bains,…

Pour une bonne ventilation des pièces, il est déconseillé d’obturer les aérations des VMC (ventilations mécaniques contrôlées) ou les ouvertures pratiquées au-dessus des fenêtres. Pour une aération optimale, il est vivement recommandé de la réaliser en ouvrant les fenêtres des deux côtés du logement. Attention toutefois au moment de la journée, privilégier l’aération le matin, lorsqu’il y a moins de pollution dans l’atmosphère. De la même manière, éviter d’ouvrir les fenêtres donnant sur un axe routier très fréquenté, privilégier les côtés orientés sur des espaces verts.

Appareils à combustion (chaudières, cheminées, poêles,..)

Un entretien annuel des conduits d’évacuation et un état des lieux du bon fonctionnement de l’appareil, réalisé par un professionnel est indispensable pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone (CO) ; Attention aux chauffages et chauffe-eau d’appoints non raccordés à l’extérieur. Leur utilisation doit être intermittente et de courte durée. Ils sont interdits dans les salles de bains, chambres à coucher, salles de séjour et studios.

Bricolage

Pour une bonne qualité d’air de son logement il est recommandé de bien se renseigner et lire les étiquettes des matériaux de construction, d’ameublement ou de décoration. Il faut être particulièrement vigilant lors de l’utilisation de produits portant un étiquetage (nocif, dangereux pour l’environnement, irritant, etc…). Les produits doivent être stockés dans une armoire fermée. Les portes de communication avec le garage et/ou la buanderie (émanations de gaz d’échappement, de vapeurs de produits entreposés, ….) doivent être fermées continuellement.

Tabagisme

La fumée de cigarette est à proscrire à l’intérieur des locaux surtout en présence d’enfants et de femmes enceintes. Si tel est le cas, il est nécessaire de renouveler l’air en aérant.

Ménage, entretien

Ne pas multiplier les produits d’entretien. Utiliser les plus simples et les moins nocifs. Ne pas faire de mélanges inappropriés : par exemple, utiliser un détartrant (produit à base d’acide sulfurique, phosphorique ou autre, irritant et nocif) et mélanger à de l’eau de Javel (produit composé de l’ion hypochlorite) provoque la formation d’un gaz extrêmement toxique : le chlore gazeux vert-jaunâtre à l'odeur suffocante très désagréable. Pour éviter la remise en suspension de poussière et des allergènes présents dans celle-ci, l’aspirateur est à privilégier. Un nettoyage humide suivi d’une aération permet d’éliminer un maximum de poussières et l’humidité en excès.

D’autres conseils, pour aller plus loin.