Depuis le 1er janvier 2017, Air Lorraine est ATMO Grand Est, nouvelle association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air pour le Grand Est.

EN SAVOIR +

Air Lorraine accompagne ses membres pour faire face aux enjeux de la qualité de l’air et met son expertise au service des collectivités.

Contact collectivités territoriales :
03 83 44 38 89

Animations et conférences

Si la quasi-totalité des citoyens comprend intuitivement les liens entre pollution atmosphérique, environnement et santé, sa contribution à l’amélioration de la qualité de l’air n’est pas immédiate.

Air Lorraine met en place un ensemble de propositions à destination des publics sensibles à la qualité de l’air (insuffisants respiratoires, sportifs, enfants,…) mais aussi à destination du grand public afin de transformer sa connaissance en motivation pour devenir un éco citoyen.

Les collectivités locales peuvent ainsi être le relais des propositions d’Air Lorraine.

Animations Sportives

Air Lorraine sensibilise les sportifs à être attentifs aux pics de pollution lors d’entrainements ou de compétitions. À ce titre, elle est partenaire des marathons de Nancy et de Metz et distribue dans les sacs des coureurs une plaquette déterminant les temps de passage en fonction de la distance et de la vitesse du coureur. Des conseils en rapport avec la qualité de l’air sont aussi dispensés.

 

 

Air Lorraine propose de s’associer à vos évènements sportifs, en mettant à disposition des panneaux thématiques « Air de qualité, santé préservée et performance améliorée » ou en participant à ces manifestations (équipe de coureurs Air Lorraine, stands, ballons, expositions, …).

Semaine de la mobilité

Lors de cette mobilisation annuelle, Air Lorraine est à vos côtés pour sensibiliser la population à adopter des modes de transports doux. Pour cela, elle propose une présence lors de cette manifestation afin de répondre aux interrogations des citoyens.

Des panneaux thématiques sont disponibles (« La pollution routière, un constat alarmant », « les effets de la pollution routière », « j’adapte mon moyen de transport, je pollue moins ») et des panneaux personnalisés mettant en jeu les différentes sources d’émissions de polluants sur un territoire peuvent être mis à disposition.

Enfin des conférences sur les enjeux d’une mobilité maîtrisée peuvent être proposées aux collectivités concernées.

Semaine du développement durable

Lors de la semaine du développement durable, Air Lorraine est à vos côtés pour sensibiliser la population sur ce thème. Pour cela, elle propose une présence lors de cette manifestation et met à disposition des panneaux thématiques air-climat-énergie, préservation de la santé des populations et de l’environnement, qualité de l’air et bio surveillance...

Dans une démarche complète d’information et de sensibilisation des citoyens au développement durable, des conférences personnalisées peuvent être proposées.

Exposition sur les enjeux des campagnes mobiles

Lors de campagnes de mesures de polluants sur une commune, Air Lorraine peut proposer une exposition et des conférences sur les enjeux de cette campagne.

Expositions, ateliers et conférences Air Intérieur

Formations relais et concours d’arts plastiques

Pour sensibiliser le plus grand nombre et notamment les enfants, des formations d’animateurs relais (enseignants ou animateurs de périscolaires) peuvent être proposées sur le thème de la pollution de l’air ambiant ou de l’air intérieur.
De même, en partenariat avec l’Éducation Nationale, Air Lorraine est acteur du concours « Imagin’air » et de celui du « Chercheur en herbe ». Une belle occasion de toucher les futurs adultes de demain.

Organisation de « marches santé-environnement »
ou « parcours urbains »

Dans le cadre de sa mission, Air Lorraine apporte des conseils, informations et outils ou encore des éléments d’intervention pour l’organisation de votre « marche santé-environnement ».

Les parcours urbains

Air Lorraine peut vous accompagner dans l’organisation de parcours urbains thématiques en mettant en avant les problématiques liées à la pollution de l’air, à l’énergie aux changements du climat et aux gaz à effet de serre. Dans ce cadre, une visite de station de mesures du réseau peut être envisagée.