Depuis le 1er janvier 2017, Air Lorraine est ATMO Grand Est, nouvelle association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air pour le Grand Est.
AUCUNE ALERTE /  24 avril 2017 M'inscrire aux alertes

Pollens

 

Pollens : Actualités polliniques et projet d'observatoire

Pour accéder directement à nos bulletins d'information

 Bulletins polliniques Nancy  | Bulletins polliniques Metz | Veille phénologique Nancy 

 

 

Le projet Observatoire des pollens

Contexte et objectif

En France, près de 20 % de la population est allergique aux pollens. Nez qui coule, éternuement, yeux irrités, voire crises d’asthme. Chaque année à la même saison, ce sont les mêmes symptômes qui reviennent et concernent de plus en plus de personnes. Communément nommé « rhume des foins », il se manifeste par des rhinites, des conjonctivites ou de l'asthme allergiques, des affections qui nécessitent évidemment des soins.
Or, plus un épisode allergique est pris en amont, plus le traitement pour y remédier sera léger et efficace. Pour les allergiques, l’anticipation des périodes de pollinisation apparaît donc comme la promesse d’un mieux-être. Quant à notre système de santé, c'est la possibilité d’anticiper les allergies, de traiter les patients plus tôt, et d'apporter une efficience organisationnelle et une maîtrise des dépenses.
Air Lorraine et l’Observatoire Régional de la Santé et des Affaires Sociales en Lorraine (ORSAS-Lorraine), codirigent le projet « Observatoire des pollens », en partenariat avec le Jardin botanique Jean-Marie PELT et l’Université de Lorraine.
L’objectif principal de ce projet est d’informer les professionnels de santé et les personnes allergiques de la situation pollinique, afin d’aider ces dernières à adapter leur comportement.

Veille phénologique
La veille phénologique consiste en l'étude scientifique des variations saisonnières, de la croissance et du développement des plantes. Grâce à cette technique, les espèces émettrices de pollen, leur lieu d’implantation et la date de pollinisation sont clairement identifiés.
Une liste de 26 espèces végétales sources d’allergie et correspondant à la phytogéographie lorraine a été établie par les allergologues et les botanistes. Le développement des plantes est surveillé toute l’année au Jardin botanique Jean-Marie PELT (anciennement Jardin botanique du Montet, à Villers-lès-Nancy) , une à deux fois par semaine selon la saison. La date de la première et dernière libération de pollen est relevée pour chaque espèce et mise en ligne sur le site d’Air Lorraine.

Comptes polliniques
La veille aérobiologique, réalisée depuis 1986 à Nancy et 2005 à Metz, consiste en l’identification des particules allergènes (pollens, moisissures) récoltées par un capteur spécifique. Les relevés sont effectués chaque semaine, de février à octobre. Les résultats obtenus ont l’avantage de fournir une mesure quantitative (nombre de grains par m3 d’air) mais sont différés d'au minimum une semaine (temps de mesure et analyse en laboratoire).

Les données issues de la veille phénologique couplées aux comptes polliniques réalisés en partenariat avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), permettent de connaître avec précision le calendrier de la pollinisation des principales espèces à risque allergique en Lorraine et de suivre l’évolution de la floraison et pollinisation des espèces au fil du temps.

Réseau participatif  Pollin’air
Si vous souhaitez également participer à la veille phénologique des plantes à pollens allergisants et aider des milliers de personnes allergiques en Lorraine à se soigner plus tôt, rejoignez le réseau citoyen POLLIN’AIR !
Devenez sentinelle du pollen et participez bénévolement à un réseau de botanistes professionnels et amateurs, capables de signaler en temps réel l’arrivée des pollens allergisants aux personnes sensibles. Pour cela, il suffit de renseigner vos observations en faisant connaître l’état de développement des plantes (parmi une liste de 25 espèces) : la floraison, le début et la fin de la pollinisation.
Le site www.pollinair.fr est désormais en ligne. 
Devenez sentinelle du pollen dès maintenant en remplissant le formulaire d'inscription. Merci. 

 

 Actualités polliniques

 > Bulletin pollinique de Nancy du 23.02.17  (le capteur à pollens de Nancy est situé Tour Marcel Brot ) - Source RNSA - Carte de vigilance des pollens en France

 Bulletin Nancy 23.02.17Bulletin Nancy 23.02.17

 > Bulletin pollinique de Metz  ( le capteur à pollens de Metz est situé à l'hôpital Legouest ) - Source RNSA - Carte de vigilance des pollens en France

Fin de la saison des comptes polliniques à Metz.  

 

 > Les derniers bulletins allergo-polliniques

Nancy  Metz
  •                                              
  •  

     

    > ARCHIVES DES BULLETINS ALLERGO-POLLINIQUES 
    Nancy Metz
     

     

     

    > Observations phénologiques du 23.02.17, réalisées au Jardin botanique Jean-Marie PELT

      Famille Espèce observée Floraison Emission
    de pollen
    Fin d'émission
    de pollen
    Arbres Betulaceae Bouleau verruqueux       
    Noisetier commun    X  
    Aulne glutineux    X  
    Charme commun      
    Fagaceae Chêne pédonculé      
    Oleaceae Frêne commun      
    Cupressaceae Cèdre du Japon      
    Salicaceae Saule marsault      
    Herbacées Asteraceae Armoise commune      
    Ambroisie à f. d'Armoise      
    Plantaginaceae Plantain lancéolé      
    Plantain majeur      
    Polygonaceae Oseille sauvage      
    Urticaceae Ortie dioïque       
    Pariétaire officinale       
    Poaceae
    (Graminées)
    Brachypode penné       
    Brome dressé      
    Dactyle aggloméré       
    Fétuque des prés       
    Fléole des prés       
    Flouve odorante      
    Fromental         
    Houlque laineuse      
    Ivraie vivace         
    Paturin des prés      
    Vulpin des prés      

    Commentaire :

    Au Jardin botanique Jean-Marie PELT (54), les Noisetiers et les Aulnes sont en pollinisation.

       Aulne en pollinisation, 23.02.17.Aulne en pollinisation, 23.02.17.  Pollen d'aulne, 23.02.17.Pollen d'aulne, 23.02.17.   Noisetier en pollinisation, 23.02.17.Noisetier en pollinisation, 23.02.17.

              

     NB : Ces données concernent les observations réalisées au Jardin Botanique Jean-Marie PELT et constituent une indication quant aux différents stades de développement. Des plantes peuvent donc être observées à des stades plus ou moins avancés à d'autres endroits.

     

     > Bilans trimestriels de la veille phénologique et des comptes polliniques de Nancy et Metz