Depuis le 1er janvier 2017, Air Lorraine est ATMO Grand Est, nouvelle association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air pour le Grand Est.
AUCUNE ALERTE /  26 février 2017 M'inscrire aux alertes

Organisations publiques territoriales

Le conseil régional

La région est partenaire d’Air Lorraine. Une des compétences du conseil régional est la protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie. Elle se positionne auprès des Lorrains comme un acteur majeur de la qualité de l’air, de l’eau, de la prévention des risques, de la réduction des déchets et de la préservation des espaces naturels.

Pour lutter contre le changement climatique, la région encourage les Lorrains à l’éco-mobilité en empruntant le Métrolor-Ter, une solution écologique et économique.

Les Départements

Les départements sont partenaires et/ou membres des associations de surveillance de la qualité de l’air (aasqa), ils mènent une politique en matière d’environnement et de cadre de vie.

 

Conseil Général 54

La Maison de l’Environnement est un service instauré par le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle. Située à Vaudigny, elle propose tout au long de l’année des animations, sensibilisations et formations vers le public scolaire, les centres de loisirs sans hébergement, le grand public et propose des séminaires à destination des professionnels.

Conseil Général 88

Pour favoriser l'Education à l'Environnement et au Développement Durable une « plateforme EEDD » a été créée. Animée par l’Inspection académique et le Conseil Général des Vosges elle regroupe 40 partenaires (institutionnels, associations, pédagogues, collectivités territoriales) qui ont signé avec d’autres acteurs locaux la Charte de la plateforme EEDD des Vosges en septembre 2012.  

Conseil Général 55

Signée avec le préfet de la Meuse, la Charte départementale pour l’environnement de la Meuse a été intégrée au projet départemental 2007-2013 pour amener le département vers un développement économique respectueux de l’environnement et de l’équité sociale.   

Conseil Général 57

Une des compétences du Conseil Général de la Moselle est la préservation de l’environnement et du cadre de vie. Le département est soucieux d’agir en faveur du développement durable et de réduire les gaz à effet de serre (GES) produits sur le territoire. A cet effet le conseil général a choisi de mettre en place un PCET (Plan Climat Energie territorial), et d’effectuer un bilan des émissions de GES émises par ses activités internes (administration et compétences), afin de les réduire de 20% à l’horizon 2020.  

Les collectivités locales : 
communes et regroupements de communes

PARTENAIRES OU MEMBRES DES ASSOCIATIONS AGRÉÉES POUR LA SURVEILLANCE DE LA QUALITÉ DE L’AIR (AASQA), LES COLLECTIVITÉS MÈNENT DES MISSIONS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENT, DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE CADRE DE VIE. LEURS ACTIONS PEUVENT CONTRIBUER À L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L’AIR EN INTÉGRANT L’EXPERTISE D’AIR LORRAINE LORS DE LA MISE EN PLACE DE LEURS PLANS ET PROGRAMMES (PLANS CLIMAT ÉNERGIE TERRITORIAUX-PCET, PLANS DE DÉPLACEMENTS URBAINS-PDU, PLANS LOCAUX D’URBANISME-PLU, ETC…).  

 

Bassin de Pompey

Dans le cadre de la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (SRU) et la loi sur l’Air (LAURE), la communauté de communes du bassin de Pompey, a choisi d’élaborer un Plan de Déplacements Urbains (PDU : obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants, le bassin en compte 42 000 !) sur la période 2006-2016. Pour répondre de manière cohérente aux besoins et attentes des usagers, elle a choisi de mettre en œuvre un programme d’actions, suite au diagnostic établi sur les déplacements et le stationnement. Le diagnostic s’est appuyé, entre autres, sur une campagne de mesures menée sur le territoire par AIR LORRAINE, à proximité des grands axes routiers.  

Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

Le Parc (PNRBV) couvre 2 700 km2 de territoire. Ses missions s’inscrivent en faveur de la biodiversité et des paysages. A ce titre, le PNRBV souhaite étudier l’impact de la pollution atmosphérique sur les écosystèmes. Ceci, afin d’intégrer la qualité de l’air dans la définition des actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de conservation des milieux et des espèces. Ainsi une convention a été signée entre le PNRBV et Air Lorraine s’appuyant sur des techniques de biosurveillance lichénique.

 

 

Mairie d’Épinal

Mis en place par la Ville d’Epinal, la Maison de l’Environnement et du Développement Durable vise à sensibiliser les citoyens aux problèmes d’environnement et à inciter un comportement éco citoyen. Ses missions consistent, en partenariat avec Air Lorraine, à sensibiliser tous les publics par des actions phares sur le territoire (semaine du développement durable, semaine de l’éco-mobilité, ..) et être un lieu de ressources documentaires.  

Forbach-Porte de France

Pour protéger le climat, la communauté d’agglomération de Forbach met en place en 2013 son Plan Climat Energie Territorial (PCET). Après un diagnostic du territoire, une concertation avec la population et les forces vives a permis de poser les bases d’un plan d’actions pour lutter contre les changements climatiques et les GES, il a été validé le 1er Juillet 2013 par le comité de pilotage.  

Grand Nancy

Le Conseil de Développement Durable mis en place par la communauté urbaine du Grand Nancy en janvier 2009, est une instance participative composée de 6 collèges d’experts représentant les institutions, les citoyens et les différents acteurs du développement durable. Sa mission est de repenser le territoire de demain, dans une optique de préservation de l’environnement. A ce titre, Jean-Pierre Schmitt, Directeur d’Air Lorraine la représente au sein du collège « Cadre de vie et environnement ».  

Communauté de Communes Du Lunévillois

La communauté de communes du Lunévillois est compétente en matière d’aménagement de l’espace, de l’environnement, et du développement durable. Ainsi la ville de Lunéville, la CAF et le CCAS ont ouvert un appartement pédagogique : « l’éco appart », qui sensibilise les habitants à l’entretien, aux économies d’énergies et à adopter un comportement éco-citoyen.  

Communauté de communes Moselle et Madon

L’une des compétences optionnelles de la CCMM est l’animation d'un programme de sensibilisation et d'actions pour le développement durable. À ce titre, des lignes régulières de bus (T’MM et TMM+) desservent les centres de vie et les zones économiques, ils sont gratuits et assurent la liaison avec les autres lignes de bus et de train du territoire.  

Communauté de Communes du Pays Naborien

En termes de mobilité et de transports, le Pays Naborien se veut exemplaire en matière de développement durable et de qualité. Il propose à tous les habitants un service de bus dont les trajets sont à 1 € depuis 10 ans, Transavold incite le plus grand nombre à utiliser les transports en commun. Depuis 2010, de nouveaux bus fonctionnant au diester permettent de réduire la pollution.  

Communauté de communes Sel et Vermois

En tant que membre du ScotSud54 et dans le cadre d’un aménagement concerté et durable, la communauté de communes du Sel et du Vermois a adopté l’aménagement d’une voie douce entre Rosières-aux-Salines et Dombasle-sur-Meurthe.  

Metz Métropole

Metz Métropole s’engage en faveur de l’environnement et à ce titre a été reconnue agglomération-pilote dans le cadre d’« ÉcoCité », projet piloté par l’État dans le domaine du développement durable. Pour cela elle est appuyée par son Conseil de Développement Durable (CODEV), assemblée consultative aux côtés des élus, visant à construire une agglomération plus durable.  

Les syndicats mixtes partenaires d’Air Lorraine

Syndicat mixte du SCoT Sud 54

Le syndicat mixte gère le Schéma de Cohérence Territoriale, outil d’urbanisme et de planification intercommunal au service des collectivités territoriales A ce titre, une étude a été lancée par le syndicat pour établir un bilan de l'énergie et des émissions de GES en s'appuyant sur un partenariat avec Air Lorraine, permettant ainsi de définir le Schéma de Cohérence Territoriale en articulation avec les PCET.  

Syndicat mixte du SCoTAM

Afin de réaliser un diagnostic territorial de l'état initial de l'environnement, permettant de définir les orientations générales du SCoT, Air Lorraine a mis à disposition du syndicat mixte des données d’information globales sur les émissions de polluants du territoire.