Depuis le 1er janvier 2017, Air Lorraine est ATMO Grand Est, nouvelle association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air pour le Grand Est.
AUCUNE ALERTE /  19 octobre 2017 M'inscrire aux alertes

Services de l’État

Les services de l’état et acteurs de la qualité de l’air présents en Lorraine sont :

ADEME

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle est sous tutelle du Ministère de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE), et du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

ARS

L’Agence Régionale de Santé assure la mise en place de la politique de santé à l’échelle régionale. Elle vise à assurer la prévention, la veille et la sécurité sanitaires et l’organisation de l’offre de soins sur les 4 départements lorrains. Lors de dépassements de seuils d’information-recommandations et d’alertes, l’ARS est informée aussitôt par Air Lorraine.

DREAL Lorraine

La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, est un service du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE) à l’échelle régionale dont la mission est d’accompagner le préfet de région et les préfets de départements pour développer la stratégie du MEDDE et du Ministère de l'Egalité des Territoires (METL) en Lorraine. La DREAL Lorraine pilote les politiques de développement durable résultant notamment des engagements du Grenelle de l'Environnement ainsi que celles du logement et de la ville.

En cas de dépassement des seuils réglementaires de polluants, Air Lorraine en informe immédiatement la DREAL.

préfecture de région

Le préfet a autorité environnementale et, à ce titre préside le Comité Régional d’Orientation de l’ADEME Lorraine. Les dépassements de seuils d’information-recommandations et d’alertes sont communiqués par Air Lorraine sans délais à la préfecture de région et aux préfectures des départements concernés.