Depuis le 1er janvier 2017, Air Lorraine est ATMO Grand Est, nouvelle association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air pour le Grand Est.
AUCUNE ALERTE /  28 juin 2017 M'inscrire aux alertes

Monoxyde de carbone

Origines

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore, donc il est difficilement décelable. Il est produit par la combustion incomplète de matières organiques (gaz, charbon, fioul, carburants, bois). Des concentrations importantes peuvent ainsi être rencontrées lorsque le moteur d’un véhicule tourne au ralenti dans un espace clos (garage) ou en cas d’embouteillage dans des espaces couverts tels que les tunnels. Le mauvais fonctionnement d’un appareil de chauffage domestique peut également être à l’origine de teneurs élevées en CO dans les habitations.

Au niveau régional, l’inventaire des émissions de monoxyde de carbone en Lorraine en 2010 montre que le secteur prédominant est l’industrie, responsable de 71% des émissions totales.

Émissions du monoxyde de carbone en Lorraine (source : Inventaire des émissions 2010 - Air Lorraine)Émissions du monoxyde de carbone en Lorraine (source : Inventaire des émissions 2010 - Air Lorraine)

Effets

… sur la santé

Le monoxyde de carbone se fixe à la place de l’oxygène sur l’hémoglobine du sang, conduisant à un manque d’oxygénation du système nerveux, du cœur, des vaisseaux sanguins. Les premiers symptômes sont des maux de tête et des vertiges. Ces symptômes s’aggravent avec l’augmentation des teneurs en CO (nausées, vomissements…) et peuvent, en cas d’exposition prolongée, aller jusqu’au coma et à la mort.

… sur l’environnement

Le monoxyde de carbone participe aux mécanismes de formation de l’ozone troposphérique, il se transforme en dioxyde de carbone et contribue ainsi à l’effet de serre.

Réglementation

Niveaux aigus

Valeur limite pour la protection de la santé humaine
10 mg/m3, maximum journalier de la moyenne horaire glissante 8 h.