AUCUNE ALERTE /  27 juin 2016 M'inscrire aux alertes

Jouez pour prendre l’environnement au sérieux

 Aujourd’hui, les jeux vidéos sont devenus de véritables outils de sensibilisation. Voici une petite sélection de serious games gratuits et accessibles qui permettent d’aborder autrement les questions d’air, de climat et d’énergie.

 

Un serious game (ou "jeu sérieux" comme nous préférons dire par ici) est un jeu qui mêle à des ressorts ludiques des objectifs qui a priori ne prêtent pas à s'amuser.

Depuis plusieurs années, les jeux visant à familiariser le grand public aux enjeux environnementaux se sont multipliés. Outre qu'ils permettent de vulgariser des problèmes scientifiques complexes, ils sont aussi l'occasion d'assimiler de nouveaux réflexes et de s'approprier par la simulation des comportements plus vertueux.

Voici quelques-uns de ces jeux qui permettent de mieux appréhender les problématiques liées à la qualité de l'air, de l'énergie, du climat et de la santé.

 

 Journée de l'air pur 

Cliquez pour jouerCliquez pour jouer

Ce jeu nous vient du Québec où il a été conçu à l'occasion de la 13e Edition de la Journée de l'Air Pur, la grande sœur de notre Journée Nationale de l'Air.

L'objectif y est des plus simple : vous avez une minute pour soustraire les automobilistes à leurs précieuses voitures pour les répartir dans des moyens de transport moins gourmand en carburant ou qui émettent moins de CO2 par passager. 

Selon votre adresse et votre rapidité, vous améliorez votre score et économisez des tonnes et des tonnes de dioxyde de carbone.

 

Pollukil

Cliquez pour jouerCliquez pour jouer

Le titre est un peu effrayant, mais rassurez-vous, tout va bien se passer. Il s'agit tout bêtement de se promener à travers une maison (plutôt bien aménagée, convenons-en) et de cibler les sources de pollution de l'air qui s'y trouvent disséminées. Car on le sait trop peu, mais l'air que l'on respire chez soi n'est pas un exempt de polluants lui non plus et être enfermé ne nous protège en rien des émissions.

Pollukil vous permet donc de savoir ce qui chez vous peut nuire à la qualité de votre air et vous propose une manière ludique (bien qu'un tantinet rudimentaire) d'apprendre quels sont les remèdes à appliquer pour améliorer la situation.

 

2020 Energy

Cliquez pour jouerCliquez pour jouer

Les objectifs du "Paquet Climat-Energie de l'Union Européenne"  à l'horizon 2020 peut se résumer facilement par trois chiffres et une lettre « 3 X 20 ». Comprendre, les objectifs consiste à :  


– diminuer de 20% des émissions de gaz à effet de serre des pays de l'UE
– atteindre 20 % d'énergies renouvelables dans le mix énergétique européen
– réaliser 20 % d'économies d'énergie

Ce jeu a été conçu dans le cadre d'un programme de sensibilisation soutenu par la Commission Européenne. Il s'agit là, à travers des scénarios de la vie quotidienne, de trouver les meilleures solutions pour vivre en ménageant l'environnement tout en favorisant l'économie et en tâchant de créer un monde plus solidaire. 

 

Ecoville

ecovilleecoville

Cette fois, il ne s'agit pas de bâtir un empire, de prendre la suite de César ou de Genghis Khan.

Plus modestement, vous devez bâtir une cité durable. Donnez des habitations à votre population, alimentez les en énergie, mais attention, pensez à la gestion des déchets aussi. Ce qu'il faudrait finalement, c'est un peu de recherche-développement pour améliorer la qualité environnementale de tout votre petit monde. Pas de problème, c'est possible.

Développé par l'ADEME voici quelques années, ce jeu a le mérite d'être gratuit, instructif et de vous permettre de concevoir les problèmes qui se pose à des élus ou autres décideurs quand ils doivent arbitrer entre environnement et énergie, entre confort des populations et protection du climat.

 

Compost Challenge

Cliquez pour jouerCliquez pour jouer

Ce jeu a deux mérites. Non seulement il permet d'apprendre à gérer votre compost, mais en plus il a été développé par une start up lorraine hébergé au TCRM-Blida, un lieu de création, de production et d'innovation artistique et numérique qui se trouve à Metz.

OrgaNeo (c'est le nom de cette star-tup) est spécialisée dans le conseil et l'ingénierie des bio-déchets et de la biomasse. Cette entreprise accompagne depuis 5 ans de nombreuses collectivités locales.

 Disponible sur AppStore et Google Play.