Anomalie de la vision : Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

hypermétropie

De nombreuses personnes présentent de nombreux problèmes oculaires de nos jours. L’utilisation soutenue des appareils connectés, dont l’écran d’un ordinateur portable, d’un téléviseur, d’un smartphone, en est souvent la cause. Petits et grands portent des lunettes pour corriger leur défaut visuel. L’hypermétropie figure parmi les pathologies visuelles courantes, prises en charge par les mutuelles. Elle peut toucher aussi bien des enfants que des adultes. Si vous éprouvez de la difficulté visuelle, vous devez peut-être consulter un ophtalmologue pour voir s’il ne s’agit pas d’une hypermétropie.

hypermétropie

Qu’est-ce qu’on entend par hypermétropie ? 

L’hypermétropie est une anomalie de la vision qui se caractérise par un œil trop court. C’est-à-dire que la distance entre la cornée qui se trouve à l’avant de l’œil, et la rétine, à l’arrière de l’œil, est trop courte ou insuffisante. Ce phénomène a tendance à endommager la qualité de vision d’une personne.

Il s’agit plus précisément d’un défaut qui se produit lors de la formation de la netteté. Dans ce cas de figure, le point de netteté se forme à l’arrière de la rétine alors qu’il devrait se former exactement sur celle-ci. La personne atteinte d’hypermétropie aura ainsi la vision floue. Cela s’explique par le fait que le cristallin ne parvient pas à faire un effort d’accommodation. Le cristallin n’est rien d’autre que la lentille naturelle de l’œil. C’est cet élément constitutif de l’œil qui change de forme pour établir une « mise au point » des images qu’il perçoit. Il intervient dans la netteté de la vue.

Une personne atteinte d’hypermétropie présente de la difficulté à distinguer les objets qui se trouvent en vision rapprochée. Elle peut toutefois avoir une vision plus aisée et nette en vision éloignée.

Quelles sont les causes connues de l’hypermétropie ?

Comme nous l’avons déjà mentionné tout à l’heure, on parle d’hypermétropie quand la distance entre l’avant et l’arrière de l’œil est trop courte. Elle pourrait également survenir quand la cornée n’est pas assez convergente. Ce trouble de la réfraction survient quand le cristallin présente une anomalie et prend une forme trop plate. Cela l’empêche d’assurer une meilleure convergence. La difficulté d’adaptation du cristallin est donc l’une des causes connues de l’hypermétropie. Les personnes touchées par cette anomalie visuelle disposent donc d’un œil plus court que la normale.

Cette pathologie peut être héréditaire. Un enfant qui a des parents hypermétropes a de ce fait plus de risques de souffrir de ce problème de la vision. L’œil s’élargit normalement avec la croissance de l’enfant. Celui d’un enfant hypermétrope ne se développe pas comme il le devrait et reste court. Suite à cela, les images perçues par l’hypermétrope se forment derrière la rétine au lieu d’être sur la rétine.

Comment reconnaître l’hypermétropie ?

Le diagnostic de l’hypermétropie se fait tout naturellement auprès d’un médecin spécialiste en ophtalmologie. Toutefois, certains signes révélateurs pourraient vous mettre la puce à l’oreille et vous pousser à aller consulter un spécialiste. En effet, cette anomalie de la vision devrait être dépistée et prise en charge le plus rapidement possible, pour éviter que l’enfant ne soit confronté à des troubles de l’apprentissage ainsi que de la concentration.

Un hypermétrope souffre de certains maux dont :

  • Vision de près floue
  • Yeux qui piquent
  • Sensation de tiraillement oculaire
  • Fatigue visuelle
  • Sensibilité à la lumière
  • Troubles de la concentration
  • Maux de tête

Tous ces signes proviennent de la fatigue visuelle suite à l’effort d’accommodation que vos yeux ont dû entreprendre pour mieux voir. Plus vos yeux sont sollicités, plus vos symptômes s’intensifient.

hypermétropie

Facteurs de risque

L’hypermétropie peut toucher aussi bien des enfants que des adultes. Mais certains facteurs à risques doivent également être mentionnés pour mieux comprendre ce trouble de la vision. Ces facteurs à risque concernent notamment la prématurité du sujet, la souffrance cérébrale, un faible poids à la naissance, les troubles neuromoteurs, la surdité et les anomalies affectant les chromosomes.

Outre cela, les antécédents familiaux touchant la vision sont également à prendre en compte, comme le strabisme, les myopies précoces, l’astigmatisme, les troubles de réfraction, etc. Si votre enfant est victime de strabisme, qui se traduit par la désaxation des yeux, vous devez suivre de près sa santé visuelle, car ce trouble oculaire pourrait conduire à un autre, dont l’hypermétropie.

Prévenir l’hypermétropie

Comme toutes les autres anomalies visuelles, le traitement de l’hypermétropie est tout à fait envisageable. Sa prévention est toutefois quasiment impossible quand il relève d’une pathologie héréditaire. Néanmoins, son évolution peut être maîtrisée et atténuée avec les bons gestes. Pour cela, il est recommandé d’adopter les bons comportements.

Cela consiste entre autres à protéger vos yeux du soleil. Effectivement, les personnes hypermétropes sont sensibles aux lumières et donc au soleil. Les rayons du soleil peuvent abîmer le cristallin, la rétine et la cornée. Porter des lunettes, une casquette, ou encore un chapeau vous permettra de protéger vos yeux. Le tabac et l’alcool peuvent aussi avoir des impacts négatifs sur la santé des yeux. Ils sont connus pour avoir des effets d’assèchement pour les yeux. Ces produits excitants conduisent, de ce fait, à des troubles de la vision et ne sont donc pas conseillés pour les personnes qui présentent des risques d’hypermétropie.

L’utilisation fréquente et prolongée d’écrans d’ordinateur, de tablette ou de téléphone est mauvaise pour les yeux. Cette mauvaise habitude de se mettre tout le temps devant un écran conduit aussi bien à l’assèchement des yeux qu’à la fatigue musculaire de l’œil. Si votre travail vous oblige à une exposition prolongée aux écrans, on vous recommande vivement de faire régulièrement des petites pauses de 20 minutes.

Sinon, il est toujours conseillé de respecter le suivi de la santé de vos yeux chez l’ophtalmologue, surtout si vous avez des prédispositions familiales à l’hypermétropie. Si vous avez des enfants, vous devez prendre les mesures nécessaires pour les protéger de cette anomalie visuelle. N’hésitez pas à les faire faire des examens pour qu’ils puissent profiter des prises en charge nécessaires le plus tôt possible. Cela permettra de prévenir l’évolution rapide de l’hypermétropie s’il y a des risques que vos enfants puissent en être victimes. En tout cas, le port de lunettes ou de lentilles de contact suffit en général à rectifier l’hypermétropie. Il n’y a donc pas de quoi trop s’inquiéter si vous en souffrez.

Air Lorraine

SanFair Newsletter

The latest on what’s moving world – delivered straight to your inbox