Recourir à la chirurgie esthétique devient de plus en plus courant actuellement. À l’ère du numérique, d’internet et des réseaux sociaux, les gens tendent à donner une importance particulière à leur apparence. Mais procéder à ce type d’opération ne doit pas être pris à la légère. Cette décision doit être précédée d’une mûre réflexion.
Si vous voulez sauter le pas, pensez avant tout à bien choisir l’hôpital, mais aussi le médecin à qui vous allez confier votre corps. Tout comme les cliniques privées, l’hôpital public dispose également d’un service spécialisé dans la chirurgie esthétique. Ci-après tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Hôpital public, meilleure prise en charge
Maintenant que vous avez pesé les pour et les contres de la chirurgie esthétique, et que finalement vous avez choisi de passer à l’acte, choisissez votre hôpital. La réussite de votre projet repose en grande partie sur votre choix d’hôpital et de médecin spécialiste.
Les hôpitaux publics ont pour avantage de vous proposer des médecins qualifiés. En effet, le domaine de la chirurgie esthétique est assez complexe, car aucune loi n’interdit à un médecin généraliste de pratiquer cette chirurgie sur des patients. Un médecin sans spécialisation peut, de ce fait, exercer ce métier en toute liberté.
Opter pour un hôpital public vous évitera bien des mésaventures. Ainsi, sachez que pour devenir un spécialiste de la chirurgie esthétique, un médecin doit suivre un cursus en internat de chirurgie générale. Ensuite, il doit passer par une spécialisation en chirurgie plastique. Une fois que le médecin a achevé ses années d’internat, il pourra recevoir une qualification en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique délivrée par le Conseil national de l’Ordre des médecins.
Vous pouvez avoir la tête reposée en choisissant un hôpital public. Les médecins spécialistes en chirurgie esthétique qui y travaillent ont tous obtenu leur qualification. D’ailleurs, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous adresser à la Société française des chirurgiens esthétiques plasticiens.
Les différentes chirurgies possibles
Outre des médecins qualifiés, les hôpitaux publics ont également pour avantage de proposer les mêmes services que les cliniques privées. Les chirurgiens qui y travaillent disposent des compétences nécessaires pour tous les types de chirurgies liés à l’esthétisme.
Vous l’aurez sûrement déjà compris, mais il convient quand même de le rappeler. La chirurgie esthétique est différente de la chirurgie plastique. Cette dernière est surtout pratiquée pour des raisons médicales. Elle entre en jeu pour soigner une pathologie. La chirurgie plastique aussi appelée reconstructrice, ou encore réparatrice se pratique alors par nécessité. Les grands brûlés et les victimes d’accident ayant endommagé la peau y accèdent.
D’autre part, vous avez la chirurgie esthétique. Elle intervient pour répondre aux besoins des clients souhaitant améliorer leur apparence physique. Effectivement, de plus en plus de personnes font appel à cette chirurgie pour rectifier les parties de leur corps qui ne leur plaisent pas. La chirurgie esthétique répond de ce fait à des attentes précises des clients et n’est pas prescrite pour des raisons médicales.
Voici une liste non exhaustive des interventions pratiquées en chirurgie esthétique :
- La rhinoplastie : consiste au remodelage de la forme du nez
- L’otoplastie : corrige la forme et la position des oreilles
- La blépharoplastie : consiste à enlever les rides et toutes autres marques de vieillesse
- La liposuccion : permet d’enlever l’excès de cellules graisseuses qui se trouvent sous la peau
- La chirurgie mammaire : concerne toute opération qui consiste à réduire ou à augmenter le volume mammaire
- La chirurgie de la calvitie : consiste en une réimplantation capillaire
Toutefois, il faut savoir que la priorité va à la chirurgie réparatrice plutôt qu’à la chirurgie esthétique au niveau des Centres hospitaliers Universitaires (CHU). Les cas de traumatisme dus à un accident et aux brûlures priment au niveau d’un hôpital public. Aussi, la place disponible est souvent réduite au niveau de ces centres.
Le coût d’une chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique figure parmi les opérations remboursées par la sécurité sociale. Ce remboursement peut aller jusqu’à 80% des frais selon le tarif conventionné. Ce remboursement n’est que partiel dans certains cas, mais votre mutuelle peut le compléter. La sécurité sociale prend également en charge le coût du traitement si jamais des complications surviennent.
Avant de passer au geste chirurgical, vous allez passer par une consultation préopératoire. À l’issue de cette consultation, un devis vous sera fourni. À partir de ce devis, votre remboursement sera constitué. Mais pour cela, vous devez d’abord demander une entente préalable auprès du médecin-conseil d’assurance maladie. Une fois le remboursement accordé, vous pouvez passer à l’opération auprès d’un hôpital public.
Toutefois, sachez que seuls certains actes de chirurgie esthétique peuvent faire l’objet d’un remboursement. Ces chirurgies concernent en général les chirurgies réparatrices ou reconstructrices qui ont été conseillées par le médecin pour des raisons médicales. On parle plus précisément de chirurgie réparatrice plutôt que de chirurgie esthétique. Celles qui émanent d’une volonté personnelle, pour avoir un corps parfait, ne sont pas soumises à un remboursement.