L’énergie solaire figure à la première place des énergies renouvelables, grâce à sa grande faculté à nous approvisionner en énergie sans causer de nuisance à l’environnement. Si l’exploitation de cette énergie renouvelable vous intéresse, alors nous vous invitons à découvrir les avantages de passer à l’énergie solaire.
Le fonctionnement de l’énergie solaire
L’énergie solaire est une source d’énergie propre que l’on obtient à partir des rayons du soleil et que l’on convertit en électricité grâce à un dispositif dédié. En effet, on peut obtenir trois types de sources pouvant être utilisées pour la production d’énergie grâce aux rayonnements solaires. Les sources en question sont : le photovoltaïque, le thermique et la thermodynamique.
L’énergie solaire photovoltaïque
Il s’agit de la méthode de production d’énergie solaire la plus populaire. Elle consiste en l’installation de panneaux solaires généralement sur les toits d’habitation. Le rayonnement solaire est ensuite presque directement transformé en énergie électrique.
Pour ce faire, les panneaux sont dotés de cellules utilisant des matériaux libérant des électrons en cas d’exposition aux photons présents dans la lumière du soleil. Les électrons se déplacent ensuite, ce qui entraîne la production d’un courant électrique qui pourra être relié aux réseaux électriques classiques.
L’énergie solaire thermique
L’énergie solaire thermique capte la chaleur du soleil et la réutilise directement ou indirectement pour produire de l’énergie. Le panneau solaire utilisé pour ce type de dispositif a donc un fonctionnement qui diffère de celui de l’énergie photovoltaïque. En effet, ici, le panneau contient des fluides dits « caloporteurs », donc capables de transporter la chaleur vers une destination précise.
Il se peut que l’installation pour la production de l’énergie solaire thermique soit plus complexe, surtout lorsque la chaleur est utilisée indirectement pour produire de la vapeur d’eau. C’est ensuite cette dernière qui permettra de produire de l’énergie.
Ainsi, la chaleur captée pour produire de l’énergie électrique sera à usage multiple. Mais elle est généralement utilisée pour alimenter les réseaux d’eau chaude, comme le chauffage d’une habitation ou un chauffe-eau par exemple.
L’énergie solaire thermodynamique
L’usage de l’énergie solaire thermodynamique est moins courant, par rapport aux deux précédentes. Elle est en fait une sous-catégorie d’énergie thermique solaire, mais se distingue par le fait qu’elle utilise des miroirs pour concentrer les rayons du soleil.
Cette concentration des rayonnements solaires permettra ensuite de chauffer un fluide caloporteur qui servira à son tour à produire de l’électricité. On destine généralement ce type d’installation à des sites industriels.
Les avantages et inconvénients de l’énergie solaire
Il est maintenant temps de nous intéresser aux avantages et inconvénients de l’énergie solaire. En effet, il y a de nombreux bénéfices à tirer de cette source d’énergie renouvelable. Mais elle a aussi quelques inconvénients mineurs.
Les avantages
Les panneaux photovoltaïques ne rejettent pas de CO2 dans l’atmosphère, contrairement aux énergies fossiles. Les rayonnements solaires sont quant à eux une source d’énergie inépuisable. C’est principalement pour ces deux raisons que l’on qualifie l’énergie solaire d’« énergie propre » et « énergie verte ».
L’utilisation de panneaux solaires est également un excellent moyen de faire des économies sur vos factures énergétiques (gaz et électricité). Par ailleurs, il est même parfois possible de revendre le surplus d’énergie produite auprès du réseau électrique. Ainsi, vous parviendrez sur le long terme à rentabiliser votre installation solaire.
A ce propos, il est important de signaler que le coût d’installation de panneaux solaires est devenu moins élevé, par rapport à avant. En effet, les technologies se sont depuis bien développées, et les prix des composants utilisés dans la fabrication des équipements ont baissé.
Il est d’ailleurs même possible de bénéficier d’aides financières pour l’installation de panneaux solaires chez soi. Notons que l’installation d’un dispositif solaire est un investissement durable, puisque ce type de matériel peut durer de 30 à 40 ans. Alors même si le coût d’installation demeure non négligeable, la rentabilité se fera sur le long terme.
Les inconvénients
L’énergie solaire n’est cependant pas exempte de défauts. Le principal inconvénient que l’on peut citer est la discontinuité de la présence du soleil. En effet, l’énergie accumulée est moindre lorsque les rayonnements du soleil sont cachés par les nuages. C’est pourquoi il est recommandé de disposer d’une autre source d’énergie ou de chaleur en complément de l’énergie solaire.
Il est également à noter que l’installation de panneaux solaires est soumise à plusieurs contraintes. D’abord, les démarches administratives pour ce type d’installation sont généralement assez longues : il faut en effet attendre entre 2 et 6 mois, voire un an s’il faut faire face à des difficultés de raccordement.
Ensuite, l’installation du dispositif en elle-même doit respecter plusieurs critères, comme les conditions imposées par le plan local d’urbanisme, l’orientation de la maison par rapport au soleil, etc.
Pour finir, on peut déplorer le coût de l’installation qui, même s’il a baissé ces dernières années, demeure assez important. Heureusement, l’opération demeure rentable après quelques années.
Malgré ces quelques inconvénients, l’exploitation de l’énergie demeure un excellent moyen de produire de l’énergie en étant plus respectueux de notre environnement tout en réduisant considérablement sa facture de gaz et d’électricité.