Vous aimeriez prendre de la masse musculaire car vous vous trouvez un peu chétif ou alors pour parvenir à un objectif sportif bien défini ?
Voici pour vous quelques bons conseils qui permettent de prendre de la masse musculaire dans les meilleures conditions possibles.
En suivant les conseils adéquats, vous pourrez prendre de la masse musculaire de façon harmonieuse.
La prise de masse nécessite un travail plus ou moins difficile
Selon le morphotype de chaque personne, le travail de prise de masse musculaire sera plus ou moins difficile et longue. Il convient donc en premier lieu de connaître votre morphotype, on en compte trois, ectomorphe pour les physiques plutôt fins et allongés, la prise de masse sera donc un peu plus longue, mésomorphe pour les personnes au physique moyen pour lesquelles la prise de masse pourra se faire de façon plus rapide, et enfin, endomorphe pour les personnes qui ont un physique plutôt gras qui prendront rapidement de la masse, il sera plus difficile de la perdre !
Pour de bons résultats, il faut bien sûr faire les exercices adéquats et les exercices appropriés selon votre morphotype et selon les objectifs à atteindre.
Concernant les exercices à accomplir, il est souvent recommandé de faire dix séries de dix répétitions par groupe musculaire. Moins, la force est plus sollicitée et plus l’endurance sera sollicitée et pas forcément la prise de masse, ainsi la moyenne de dix séries est reconnue par de nombreuses études scientifiques comme étant la meilleure dans un travail de prise de masse.
Une série complète peut contenir des séries de travail à la barre (5), des séries de travail aux haltères (3), des séries de tractions (2).
Les bons conseils à suivre
Pour prendre de la masse musculaire il y a quelques conseils à connaître, en premier lieu il faut déterminer les points faibles qui empêchent de prendre de la masse rapidement, cela peut se schématiser par des muscles faibles qu’il faudra travailler plus, cela dépend aussi du morphotype comme nous l’avons vu précédemment.
Ensuite il faut boire de l’eau en quantité illimitée, par contre plutôt à heure fixe, cela aide d’une part, à mieux absorber les nutriments nécessaires pour une prise de masse, et d’autre part, cela évite aussi les courbatures qui ralentissent souvent l’exécution des exercices.
Un conseil très important consiste à pouvoir se motiver sans cesse et la tenue d’un journal de prise de masse peut donc aider à cette motivation.
Certains morphotypes comme les ectomorphes peuvent se démotiver à voir qu’au bout de plusieurs semaines de travail les résultats restent minimes, d’autres circonstances peuvent aussi parfois perturber le travail engagé, la tenue de ce journal peut donc aider à se motiver en échangeant aussi avec d’autres collègues de musculation.
Le journal tient compte des repas, des exercices, et de la prise de poids, afin d’établir une courbe de progression.
Les protéines sont également une étape importante dans la prise de masse musculaire. En effet, durant le travail, les muscles sont forcément très sollicités, ils se relâchent, ils se contractent, ils sont donc soumis à de nombreuses contraintes qui engendrent aussi parfois des lésions de cellules musculaires, c’est donc pour toutes ces raisons, que les protéines doivent être consommées, c’est aussi dans les protéines que les cellules musculaires trouvent une partie de leur constitution.
Il faut donc consommer des protéines d’origine animale et végétale, toutefois la quantité de protéines ne dépasse pas 2,5 g par jour et par kilo (selon votre poids).
Enfin et pour conclure ne jamais négliger le sommeil qui c’est bien connu est très réparateur.