Logement avec des combles habitables : Comment bien préparer les travaux d’isolation ?

isolation combles habitables

Votre logement souffre de déperditions de chaleur importantes, ce qui fait exploser votre facture énergétique tout en nuisant à votre confort de vie ? Alors vous devriez sérieusement envisager d’améliorer l’isolation de votre logement avec des combles habitables. Pour ce faire, on vous explique à travers cet article comment bien préparer les travaux d’isolation des combles habitables de votre maison.

isolation combles habitables

Les techniques pour isoler des combles habitables

On peut distinguer deux principales techniques pour les travaux d’isolation des combles habitables : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.

L’isolation des combles habitables par l’intérieur

Il est possible d’isoler thermiquement les combles habitables par l’intérieur en posant des panneaux semi-rigides et rigides. L’isolation peut se faire par simple couche de laine isolante entre chevrons. Il est également possible d’isoler par double couche sous rampants.

Peu importe l’option choisie, il sera toujours nécessaire d’installer un frein pare-vapeur, puis de poser des plaques de plâtre afin de recouvrir l’isolant. Pour une isolation sous toiture, la RT2012 exige une épaisseur d’isolation de 280 mm au minimum.

L’isolation des combles par l’extérieur

Il se peut que vos combles habitables soient déjà aménagés, et qu’il ne soit par conséquent pas possible (ou peu pratique) de procéder à une isolation par l’intérieur, car cela vous obligerait à dégager tous vos meubles. 

La solution idéale serait dans ce cas d’isoler vos combles habitables par l’extérieur. Ainsi, non seulement vous parviendrez à conserver toute la surface habitable, mais en plus, vous pourrez garder vos poutres apparentes. Tout votre mobilier pourra également rester sur place durant les travaux.

L’isolation des combles par l’extérieur ou « sarking » consiste à retirer partiellement le revêtement de toiture, puis à installer une ou deux couches d’isolant sous forme de panneaux rigides. Afin d’empêcher la formation de pont thermique, il faudra placer au préalable des panneaux de bois recouverts d’isolant. Enfin, le sarking se termine par la repose du revêtement de toiture par-dessus l’isolant.

Il s’agit d’une méthode bien plus onéreuse que l’isolation par l’intérieur, puisqu’elle implique de refaire entièrement la toiture. Cependant, elle présente l’avantage d’être bien plus performante en termes d’isolation thermique.

isolation combles habitables

Les étapes pour bien préparer les travaux d’isolation des combles habitables

Pour que vos combles habitables soient isolés de façon optimale, il sera nécessaire de préparer les travaux dans les règles de l’art.

Choisir son isolant en fonction de ses critères de performance

S’il s’agit d’une habitation neuve, alors il sera nécessaire de suivre les exigences de performances fixées par la réglementation thermique RT2012. Cette dernière exige un coefficient de résistance thermique (noté R) de R=8m².k/W.

Si le logement est en cours de rénovation, alors vous ne serez soumis à aucune obligation légale en termes de performances d’isolation. En revanche, il est vivement recommandé de respecter les critères fixés par le crédit d’impôt en matière d’isolants. 

Le coefficient en question est alors de R=6m².k/W pour l’isolation de plafonds de combles et de rampants de toiture. Cela vous donnera droit à un crédit d’impôt de 30% dans la limite d’un plafond de 100 € par m² en cas de parois isolées par l’extérieur.

Opter pour des isolants de qualité

Ne faites pas l’erreur de choisir des isolants de premier prix juste dans l’optique de réduire les coûts de vos travaux. Il faut que vos travaux d’isolation soient durables et réussis. Pour ce faire, rien de tel que d’investir dans des isolants de qualité répondant aux performances exigées par le crédit d’impôt (pour la rénovation) et par la RT2012 (dans le neuf).

Vous trouverez 3 types de matériaux d’isolation :

  • les matériaux synthétiques : ils développent une excellente résistance à l’humidité, mais sont cependant très peu écologiques
  • les matériaux minéraux : ces matériaux ont une bonne performance thermique et ne sont pas chers. Ce sont les matériaux d’isolation les plus utilisés.
  • les matériaux naturels ou bio sourcés : ils sont produits à partir de matières premières renouvelables d’origine animale ou végétale. Ils sont performants et respectueux de l’environnement, mais sont en revanche un peu plus onéreux.

Nous vous conseillons également de confier vos travaux à des professionnels expérimentés dans le domaine. Ainsi, vous aurez la garantie que votre isolation sera posée correctement, et qu’elle aura une efficacité optimale.

Procéder aux travaux d’isolation avant de changer de chauffage

Il est important que vous n’investissez pas dans un système de chauffage avant d’avoir fini les travaux d’isolation de vos combles habitables. En effet, vous ne connaitrez vos réels besoins thermiques qu’une fois votre logement bien isolé. 

Pour ce faire, faites réaliser un bilan thermique après vos travaux d’isolation. Vous pourrez ensuite choisir le système de chauffage idéal, ni trop puissant, ni trop faible.

Prévoir de bien ventiler vos combles

Isoler de façon optimale votre maison et vos combles habitables, c’est bien. Mais vous devez également penser à ventiler ou à sur-ventiler vos combles durant l’été. En effet, cela permettra d’éviter toute sensation d’inconfort thermique lorsque la chaleur va s’accumuler sous vos combles durant la période estivale. Prévoyez donc un système de ventilation que vous actionnez en soirée afin d’évacuer la chaleur dans vos combles.

Air Lorraine
happy-woman-walking-on-beach-PL6FA7H.jpg

SanFair Newsletter

The latest on what’s moving world – delivered straight to your inbox