Lorsqu’une maison est mal isolée, 25% de la chaleur s’échappe par les murs, et 30% par le toit. Il est par conséquent primordial de ne pas négliger l’isolation de sa demeure afin de limiter les déperditions de chaleur. Heureusement, il vous est tout à fait possible de réduire votre facture énergétique en utilisant des isolants naturels, avant même de penser à installer un système qui exploite l’énergie solaire ou autres alternatives. Cela vous permettra non seulement de vivre dans un meilleur confort, mais également de payer moins en chauffage.
L’intérêt d’isoler efficacement votre maison
Depuis 1974, il est obligatoire d’isoler thermiquement les maisons individuelles construites en France. Il demeure toutefois des centaines de milliers d’habitations construites avant cette date qui sont dépourvues de système d’isolation thermique.
Lorsque l’isolation est absente ou déficiente, cela entraine la formation de nombreux ponts thermiques. Cela signifie que la chaleur se perd par différentes voies, notamment par le mur et le toit.
À cause de ces déperditions énergétiques importantes, d’importants écarts de température se produisent entre les pièces de la maison. Cela a également comme effet négatif de faire augmenter inutilement votre facture d’énergie.
Bien isoler votre maison permet non seulement de la protéger, mais aussi de réduire votre facture énergétique. C’est pourquoi il est de nos jours nécessaire d’isoler nos logements en utilisant des systèmes efficaces et performants.
Les travaux d’isolation réalisables pour réduire votre facture énergétique
Il existe deux principaux systèmes d’isolation thermique : l’isolation des murs par l’intérieur, et l’isolation des murs par l’extérieur.
Les travaux d’isolation des murs par l’intérieur (ITI)
Il est possible d’isoler les murs d’une maison par l’intérieur soit en posant des panneaux d’isolants sur les murs pleins, soit en insufflant de l’isolant thermique en vrac dans les murs creux. L’isolation par l’intérieur permet des économies d’énergie de 25%, ce qui n’est pas négligeable.
Grâce à une efficacité accrue, vos appareils de chauffage consommeront moins d’énergie, étant donné que la déperdition de chaleur sera minime. Ainsi, vous parviendrez à réduire votre facture énergétique en isolant votre maison naturellement par l’intérieur. Grâce à cette méthode, vous éviterez également de toucher à l’aspect extérieur de votre maison.
Comme inconvénient, une ITI implique souvent de devoir quitter la maison, le temps que les travaux d’isolation soient effectués. L’isolation par l’intérieur réduit également la surface habitable disponible.
Les travaux d’isolation des murs par l’extérieur (ITE)
On considère actuellement l’ITE comme étant la technique d’isolation la plus performante sur le marché. Elle consiste en l’installation de panneaux de polystyrène sur les murs de la façade, et sur lesquels on rajoutera de l’enduit.
L’isolation des murs par l’extérieur présente de nombreux avantages : il procure un confort thermique optimal, permettant ainsi de faire baisser considérablement la facture énergétique. L’isolation naturelle d’une maison par l’extérieur permet également d’éliminer les ponts thermiques et de bénéficier d’une très bonne isolation acoustique.
Enfin, elle n’empiète pas sur la surface habitable de la maison. Ainsi, vous bénéficierez du même nombre de m² disponible à l’intérieur, après la réalisation des travaux. Vous ne serez pas non plus dans l’obligation de libérer les lieux pendant la durée des travaux.
En guise d’inconvénient, on peut citer les couts souvent élevés qu’entraine une ITE. En effet, isoler les murs par l’extérieur engage généralement de gros travaux. De plus, l’opération doit être confiée à des professionnels qualifiés, notamment si vous désirez bénéficier des garanties nécessaires en cas de SAV.
Les avantages de l’utilisation d’isolants naturels
Les isolants naturels sont les premiers matériaux que l’Homme a utilisés pour isoler son habitation. Ces matériaux sont encore de nos jours souvent exploités, en raison de leur performance d’isolation élevée.
Ces isolants naturels proviennent de la flore ou de la faune, et leur exploitation n’impacte nullement notre environnement. Leur utilisation permet par conséquent de limiter l’empreinte écologique du logement, que ce soit pour une construction ou une rénovation.
Toutefois, isoler sa maison naturellement revient un peu plus cher que l’utilisation d’autres types d’isolants. Les isolants naturels ont aussi généralement besoin d’un traitement contre la moisissure, les rongeurs et le feu.
Parmi les isolants naturels que l’on peut retrouver sur le marché, on peut citer :
- la laine de chanvre
- la laine de bois
- la laine de mouton
- la laine de coton
- la ouate de cellulose
- la paille
- le lin
- la plume de canard
- le liège expansé
Ces éco-matériaux présentent plusieurs avantages. D’abord, ils développent d’excellentes performances d’isolation thermique, comparés à d’autres isolants plus traditionnels. À titre de comparaison, la laine de lin et la laine de chanvre sont bien plus performantes que la laine de verre et la laine de roche, en termes d’isolation.
Ensuite, les isolants naturels sont produits à partir de matières renouvelables. Leur production est disponible en circuit ou dans des filières locales, et est beaucoup moins gourmande en énergie.
Enfin, leur utilisation permet d’avoir un environnement meilleur pour la santé des occupants du logement. Les isolants naturels subissent très peu (ou pas) de traitement chimique. Ils permettent aussi de faire circuler un air plus sain.