Vous avez déjà probablement entendu dire que de bonnes nuits de sommeil peuvent aider à perdre du poids. Mais vous ne savez probablement pas comment cela peut-être possible, et qu’est-ce qui aide à la perte de poids en dormant. Les principaux responsables sont des hormones de sommeil qui ont un impact sur votre sensation de faim et de rassasiement.
Quelles sont les différentes hormones de sommeil ?
Avant de nous intéresser à l’impact des hormones de sommeil sur la perte de poids, il serait intéressant de passer brièvement en revue les différentes hormones impliquées dans la régulation du sommeil. On distingue ainsi deux principales hormones : la mélatonine et la leptine.
La mélatonine
Cette hormone est produite par la glande pinéale lorsque la luminosité ambiante s’affaiblit. En effet, la mélatonine est produite en fin de journée, et se réduit en fin de matinée. C’est également la mélatonine qui provoque la sensation de somnolence qui nous donne envie de dormir.
La leptine
La leptine est quant à elle produite par les cellules graisseuses. Son rôle principal est de réguler l’appétit et la sensation de satiété. Mais elle impacte aussi le sommeil : en effet, lorsque les niveaux d’énergie sont élevés, elle fait baisser la sensation de somnolence. A contrario, lorsque les niveaux d’énergie sont faibles, alors la leptine fera augmenter la sensation de somnolence.
Outre la mélatonine et la leptine, il y a également d’autres hormones qui impactent le sommeil comme l’ocytocine qui est produite durant la phase de sommeil profond. Cette hormone favorise la récupération et la détente. Une autre hormone va particulièrement nous intéresser : il s’agit de la ghréline. Elle est en charge de la réduction de la somnolence et de l’augmentation de l’appétit.
Pour les hormones restantes, on peut citer la cortisone qui augmente pendant le stress et qui peut entrainer des perturbations du sommeil, ainsi que les hormones thyroïdiennes, dont la surproduction peut causer de l’insomnie.
Les hormones de sommeil qui aident à la perte de poids
Parmi les hormones de sommeil que nous venons de vous présenter, certaines contribuent à la perte de poids en dormant. Il s’agit notamment de la leptine et de la ghréline.
Le rôle de la leptine dans la perte de poids durant le sommeil
La production de la leptine est assurée par les cellules graisseuses. Et il se trouve que cette hormone a un impact important dans la régulation de l’appétit et de la sensation de satiété. Son rôle consiste essentiellement à signaler au cerveau l’état des réserves de graisse dans le corps.
Quand les niveaux de leptine sont faibles, l’hormone envoie des signaux au cerveau afin de lui faire comprendre qu’il est nécessaire de stocker des calories sous forme de graisse. En cas de niveau élevé de leptine, le cerveau reçoit des signaux lui notifiant que les réserves de graisse sont en quantité suffisante, et qu’il est possible de brûler des calories.
Les niveaux de leptine ont un impact direct sur le sommeil. En effet, d’après une étude réalisée, les personnes ayant moins de 7h de sommeil par nuit auraient des niveaux de leptine plus faibles. Par conséquent, cette hormone fera augmenter l’appétit, résultant potentiellement par une prise de poids du sujet.
À l’inverse, lorsque les niveaux de leptine sont faibles, des signaux de faim seront envoyés au cerveau, afin de compenser les réserves de graisse manquantes. Le sujet voudra par conséquent manger davantage. Ainsi, dormir 8h ou plus peut aider à perdre du poids, puisque la leptine n’enverra pas des signaux de faim au cerveau.
Il est donc important d’avoir un sommeil de qualité et en quantité suffisante pour maintenir des niveaux de leptine normaux. Pour maintenir ou perdre du poids, il faut maintenir des habitudes de sommeil régulières, et d’avoir suffisamment d’heures de sommeil.
Le rôle de la ghréline dans la perte de poids en dormant
La ghréline est une hormone qui a un fort impact sur la régulation de l’appétit, et qui peut ainsi apporter sa contribution pour la perte de poids en dormant. Son rôle est de signaler au cerveau qu’il est temps de manger. Pour ce faire, il fera augmenter la sensation de faim.
En général, la ghréline augmente de niveaux avant les repas. Ces niveaux vont ensuite diminuer après le repas. Sa production se fait alors en plus grande quantité quand l’estomac est vide, d’où l’envie de manger pour satisfaire cette faim.
À l’instar de la leptine, une étude a démontré que le sommeil est lié aux niveaux de ghréline. Ainsi, une faible quantité de sommeil (moins de 7h) pourrait entrainer une hausse des niveaux de ghréline, provoquant ainsi une augmentation de l’appétit, et potentiellement une prise de poids.
Le cerveau reçoit donc plus fréquemment des signaux de faim lorsque les niveaux de ghréline sont élevés. Le sujet cherchera alors à manger en plus grande quantité et/ou plus souvent.
La ghréline est aussi une hormone en lien avec la régulation de la satiété. Sa production se fait en plus grande quantité après un repas riche en sucres et en graisses, ce qui peut impacter la sensation de rassasiement. Il y a cependant des risques d’obésité non négligeables dans le cas où la consommation de ces aliments se ferait sans modération.
Ainsi, pour garder des niveaux de ghréline normaux, il est important d’avoir un sommeil de qualité et en bonne quantité (8h ou plus). Tout comme pour la leptine, il faut que les habitudes de sommeil soient régulières et que le sommeil soit en quantité suffisante pour favoriser une perte de poids saine.
Conclusion
Les hormones de sommeil comme la leptine et la ghréline peuvent être de précieuses alliées dans la perte de poids en dormant. Pour ce faire, vous devez adopter les bonnes habitudes, à savoir : avoir un sommeil de qualité et en bonne quantité, c’est-à-dire entre 7 et 9 heures de sommeil. Cela permettra de mieux réguler la production des hormones de l’appétit.
En ayant un sommeil suffisant et de qualité, les hormones de sommeil telles que la ghréline et la leptine seront maintenues à des niveaux normaux, ce qui vous aidera à brûler des calories et à avoir moins de sensation de faim.