Ventilation sans VMC : Quelles sont les alternatives naturelles ?

alternatives naturelles à la VMC

La plupart des habitations actuelles sont équipées d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Cependant, il est tout à fait possible de posséder une ventilation efficace sans VMC et de bénéficier d’un air de qualité à l’intérieur du logement. Pour preuve, nous vous présentons ici des alternatives naturelles pour avoir une ventilation sans VMC.

alternatives naturelles à la VMC

La ventilation naturelle, alternative idéale à la ventilation VMC 

La ventilation naturelle est une installation que l’on retrouve principalement dans les maisons anciennes. Si la ventilation par VMC utilise des principes mécaniques et technologiques pour assainir l’air ambiant, la ventilation naturelle va quant à elle accomplir la même mission en se basant sur les principes de la dépression et de la convection.

Ce procédé implique d’installer des trappes d’arrivée d’air sur les fenêtres des pièces de vie comme la salle à manger par exemple. L’air pur va alors entrer dans votre maison par ces trappes grâce à un phénomène de dépression.

La ventilation naturelle consiste également à installer des bouches d’extraction d’air dans les pièces humides (notamment la salle de bains) et les pièces où la lumière du soleil ne pénètre pas en journée. 

Ces installations permettent d’expulser l’air chaud et vicié à l’extérieur, grâce au phénomène naturel de tirage thermique. Ainsi, l’air suivra un cycle bien déterminé : l’entrée de l’air pur se fait par les pièces de vie, l’assainissement se fait dans les pièces humides, puis l’air pollué y sera expulsé par procédé de convection.

Les avantages de la ventilation naturelle

Il existe plusieurs avantages à tirer de l’utilisation d’une ventilation sans VMC dans un logement. D’abord, ce type d’installation est des plus abordables. De plus, comme elle ne requiert aucune alimentation énergétique, elle ne fera donc pas augmenter votre facture d’électricité.

Une ventilation sans VMC permet également de bénéficier d’un air de meilleure qualité à l’intérieur, puisque celui-ci est constamment renouvelé grâce à des entrées d’air naturelles. Ce système est idéal pour réduire les risques de moisissures et d’humidité. Qui plus est, son fonctionnement est bien plus silencieux, comparé à celui des systèmes de ventilation mécanique.

En termes d’esthétique, l’installation d’un système de ventilation naturelle aide à conserver l’aspect extérieur du logement. En effet, il n’est pas nécessaire ici d’installer des conduits extérieurs visibles.

Une ventilation naturelle sans VMC ne nécessite pas de pièces mobiles pour assurer son fonctionnement. Ainsi, le fait de ne pas devoir utiliser des pièces qui peuvent s’user permet à ce genre de système de ventilation d’avoir une plus grande durabilité dans le temps.

Pour finir avec les avantages, il est généralement facile de l’adapter aux besoins spécifiques d’une habitation. Cependant, il faut tenir compte du fait qu’une ventilation naturelle ne puisse pas toujours être adaptée à tous types de bâtiments. C’est pourquoi il est recommandé de solliciter les services et conseils d’un professionnel pour évaluer l’adaptabilité de ce système à votre habitation.

alternatives naturelles à la VMC

Les autres alternatives naturelles à la ventilation mécaniquement contrôlée

Outre la solution de ventilation naturelle que nous venons de vous présenter, il existe d’autres alternatives auxquelles vous pouvez avoir recours si vous souhaitez vous passer d’un système de ventilation VMC.

Les ouvertures de façade

On parle ici d’ouvertures pratiquées dans les murs de la maison permettant de renouveler l’air de la maison. Il peut s’agir de fenêtres ou de portes-fenêtres par exemple. Il faut toutefois veiller à ce que ces ouvertures soient bien installées et entretenues de façon correcte et régulière afin de garantir un air intérieur de qualité.

Les lucarnes de toit

Pour renouveler l’air de la maison, vous pouvez installer des lucarnes de toit qui sont des ouvertures pratiquées dans le toit. Plusieurs types de lucarnes sont disponibles sur le marché, comme les lucarnes à ouverture mécanisée ou manuelle, les lucarnes à simple ou double vitrage, etc.

Les grilles d’aération

Les grilles d’aération sont des ouvertures qui peuvent être pratiquées aussi bien au niveau des sols qu’au niveau des murs de la maison. Ces ouvertures conviennent également pour renouveler l’air de la maison, à condition que leur installation et leur entretien soient correctement réalisés.

Autres astuces

Outre ces différents types d’installation, vous pouvez aussi améliorer, voire changer vos habitudes afin de bénéficier d’un air de qualité dans votre demeure. Par exemple, prenez pour habitude d’aérer votre maison au moins 5 à 10 minutes par jour. Ainsi, l’air pollué va s’échapper par vos portes ou fenêtres. 

Il est également recommandé d’aérer votre chambre après chaque période de sommeil. Cela vous permettra de purger les différents polluants qui auraient pu s’accumuler dans la pièce. Faites de même pour la salle de bain après chaque douche pour évacuer la condensation.

Afin d’éviter la formation de moisissures, ayez l’habitude d’aérer les pièces les plus humides de votre logement en ouvrant les portes un certain temps. Évitez aussi d’y faire sécher votre linge. 

Pour finir, notre dernière alternative naturelle pour assister une ventilation sans VMC serait d’installer un déshumidificateur. Ce genre de dispositif aide à réduire l’humidité et à faire circuler l’air entre une pièce chargée en humidité et la pièce voisine.

Air Lorraine
happy-woman-walking-on-beach-PL6FA7H.jpg

SanFair Newsletter

The latest on what’s moving world – delivered straight to your inbox