Le yoga, une solution naturelle pour affiner sa silhouette

yoga pour affiner silhouette

Vous savez déjà sans doute que le yoga apporte de nombreux bienfaits à notre esprit, mais aussi à notre corps. Mais saviez-vous que cette activité peut également vous aider à perdre du poids et à mieux sculpter votre corps ? En effet, le yoga est une excellente méthode naturelle pour affiner sa silhouette. On vous invite donc à parcourir cet article pour en apprendre plus sur cette méthode.

yoga pour affiner silhouette

Quels sont les effets du yoga sur la silhouette ?

À titre de rappel, le yoga est une discipline originaire d’Inde dont on peut tirer de nombreux bienfaits. En effet, il s’agit d’une activité physique qui travaille l’ensemble des muscles du corps en profondeur, mais de manière douce (c’est-à-dire que les exercices ne sont pas intensifs).

L’objectif principal n’est pas ici d’atteindre des performances physiques élevées, mais plutôt de réaliser les gestes à la perfection. De plus, le yoga a également une action sur l’aspect psychologique, car il permet de mieux contrôler son esprit.

Pour l’affinage de sa silhouette, on s’intéressera surtout sur l’aspect physique du yoga. En effet, ce sera à travers les exercices et postures que vous effectuerez que vous parviendrez à perdre du poids. 

Ainsi, les effets physiques du yoga sur la silhouette sont nombreux, dont voici les plus importants :

La souplesse

À travers les différentes postures à effectuer, le yoga est idéal pour assouplir les muscles du corps de façon efficace et tout en finesse. Ainsi, vos muscles se détendent, s’allongent et se renforcent grâce aux divers exercices répétés et progressifs.

Bien entendu, il faut s’armer de patience et de persévérance avant d’obtenir les premiers résultats visibles. Mais ils viendront, parfois après quelques mois, parfois plus longtemps. En pratiquant le yoga quotidiennement, non seulement votre corps gagnera en souplesse, mais il gagnera aussi en mobilité et en aisance naturelle. 

Les exercices de yoga aident également à garder vos articulations en bonne santé, et à faire disparaître les tensions. Par ailleurs, lorsque vous allongez vos muscles, ces derniers vont naturellement perdre en volume. Cela va contribuer à affiner et à amincir votre corps de façon naturelle.

yoga pour affiner silhouette

La tonification du corps

Après avoir commencé à développer vos muscles grâce au yoga, vous vous sentirez déjà en meilleure forme, et vous aurez moins de difficulté à effectuer vos mouvements du quotidien. Vos douleurs musculaires seront également nettement moins présentes. 

Mais en plus, votre musculature devenue plus athlétique va désormais consommer plus d’énergie au cours des phases d’exercices, car elle en a besoin pour continuer à se développer. 

Cette consommation d’énergie accrue va même persister lors de la phase de repos. En d’autres termes, l’augmentation de votre métabolisme entraîne une plus grande consommation de calories.

Cela aura pour effet de fortifier votre corps et de délier les tensions et divers traumatismes pouvant l’affecter. Votre corps est désormais soutenu par des articulations plus souples et des muscles plus puissants. De même, votre silhouette retrouvera des lignes mieux dessinées ainsi que sa beauté naturelle.

Optimisation du fonctionnement des organes

Nous venons de voir que le yoga effectue un travail en profondeur sur les muscles, mais il en fait de même sur notre ceinture abdominale, notamment grâce aux exercices de respiration. En effet, il existe des exercices et postures qui stimulent naturellement plusieurs organes et certaines glandes. 

C’est comme si le corps subissait un massage interne afin de l’aider à se remodeler et à se muscler. Et ces actions font partie des effets du yoga sur la silhouette. En guise d’exemple d’organes stimulés, on peut citer :

  • le foie : sa stimulation permet d’optimiser sa capacité à purifier et à filtrer le corps. Il parvient aussi à mieux traiter le gras et le sucre.
  • La thyroïde : cette glande joue un rôle majeur dans l’élimination des toxines du corps. Sa stimulation à travers le yoga permet aussi de rétablir l’équilibre du poids.
  • Le système digestif : certains exercices de yoga agissent positivement sur le côlon et aident à rendre le transit naturel plus efficace. 

En général, le yoga permet de détendre et de relaxer le corps et l’esprit. Par conséquent, cette activité aide à réduire le niveau de stress en général. Le yoga va alors faire baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress et responsable de la prise de poids par stockage. Vous comprenez donc maintenant en quoi le yoga est une solution naturelle pour affiner sa silhouette. 

yoga pour affiner silhouette

Des exemples des postures de yoga pour affiner sa silhouette

Pour que les effets du yoga soient réellement effectifs, il est nécessaire d’effectuer les bons exercices et d’adopter les bonnes postures à cet effet. Dans cette section de notre article, nous allons vous présenter diverses postures pour vous aider à retrouver un corps plus sain et mieux sculpté.

La posture de la demi-lune

La posture de la demi-lune est aussi tendrement appelée « anti-poignées d’amour » par les pratiquants de yoga. Son objectif est d’étirer, d’allonger et d’affiner la taille. Cette posture permet également de renforcer le dos, les abdominaux et les jambes.

Pour la pratiquer correctement, mettez-vous en position debout et ouvrez vos jambes à la largeur des hanches. Étirez ensuite vos bras au-dessus de votre tête, et tâchez de saisir votre poignet droit avec l’index et le pouce de votre main gauche. Prenez une grande inspiration, étirez-vous vers le ciel. Lors de la phase d’expiration, penchez-vous vers la gauche.

Répétez ensuite l’exercice du côté opposé, en prenant soin de rester 3 respirations de chaque côté.

La posture du chien tête en bas

La posture du chien tête en bas est particulièrement efficace pour le renforcement des épaules, pour l’affinage des jambes et pour la redynamisation du corps en général. Elle est d’ailleurs une grande ambassadrice des effets du yoga sur la silhouette, puisque son efficacité est grandement reconnue.

Pour cette posture, ouvrez vos jambes et vos mains à la même largeur que vos hanches, puis positionnez-vous « en triangle ». Par la suite, ramenez vos cuisses près de votre ventre, puis essayez de faire monter vos fesses le plus haut possible vers le ciel. Pendant cette phase, veillez à toujours bien maintenir la position de vos cuisses avec votre ventre.

Ensuite, faites un pont en triangle. Faites attention à garder votre dos parfaitement allongé et droit. Évitez de vous cambrer, et tâchez de toujours bien respirer. La suite de l’exercice consiste à tendre au maximum vos jambes, en restant bien détendu, sans crisper votre nuque. Ne vous inquiétez pas si vos genoux fléchissent légèrement, c’est normal. Vous devrez maintenir cette position pendant 5 à 6 respirations.

La posture du guerrier I

La posture du guerrier I est elle aussi une solution naturelle pour affiner sa silhouette. En effet, elle permet de renforcer les abdominaux, les fessiers et les jambes. En ce qui concerne sa pratique, vous commencez par la position du chien tête en bas. Puis, vous ramenez votre pied droit entre vos deux mains, et allongez votre jambe gauche vers l’arrière. 

Ensuite, vous placez votre genou droit dans l’alignement de la cheville droite. Allongez bien votre dos et le bout de vos doigts au sol. Prenez une bonne inspiration, et redressez votre buste. Vous devez maintenir vos hanches parallèles et vos jambes bien solides. Pour finir, redressez-vous en vous étirant vers l’horizontal. 

Air Lorraine

SanFair Newsletter

The latest on what’s moving world – delivered straight to your inbox