Comment construire une maison durable et écologique ?

maison durable et écologique

De nos jours, il est devenu nécessaire de construire des habitations plus respectueuses de notre environnement, et qui ne consomment que peu d’énergie. Mais comment faire pour construire une maison durable et écologique ? On vous apporte les principaux éléments de réponse dans la suite de notre article.

maison durable et écologique

Définition de la maison durable et écologique

Il serait dans un premier temps judicieux de rappeler ce qu’est vraiment une maison dite « durable » et « écologique ». En effet, plusieurs types de maisons et de construction se cachent sous ces appellations. Une maison écologique est une construction sensée diminuer ses pertes d’énergies, limiter ses besoins énergétiques et sa pollution. 

Pour y arriver, l’habitation en question doit être en mesure de s’adapter à son environnement, de sorte qu’elle puisse pleinement tirer profit de l’ensoleillement. L’orientation des pièces doit donc être judicieusement pensée en amont, lors de la conception des plans.

Ensuite, il faut que le chantier de construction ne génère qu’un minimum de déchets et de pollution. La maison doit être construite avec un maximum de matériaux naturels, recyclables et non polluants.

Les équipements de la maison entrent également en jeu, pour pouvoir la qualifier d’écologique et durable. Ainsi, il est essentiel de privilégier les appareils modernes qui consomment moins d’énergie. On peut aussi opter pour des systèmes alternatifs de production d’eau chaude ou de chauffage, toujours dans l’optique de faire des économies d’énergie.

Les différentes catégories de maisons écologiques

Si vous projetez de construire une maison durable et écologique, sachez que vous aurez le choix entre différentes catégories d’habitations éco conçues :

La maison bioclimatique

Une maison bioclimatique exploite de façon optimale les ressources naturelles pour bénéficier d’un bon confort de vie et d’une consommation énergétique minimale. Pour ce faire, les pièces de l’habitation sont orientées de telle sorte à ce qu’elles soient pénétrées par le soleil en hiver, les chauffant ainsi naturellement. 

La maison bioclimatique sélectionne aussi minutieusement ses matériaux de construction afin de bénéficier d’une isolation optimale.

Le Bâtiment Basse Consommation (BBC)

En France, le BBC est la construction écologique la plus répandue, notamment en raison du fait qu’il a été rendu obligatoire par la réglementation thermique 2012 (RT2012). On y classe les habitations dont la consommation énergétique ne dépasse pas le seuil RT2012 fixé concernant la ventilation, le chauffage, la climatisation, l’eau chaude et l’éclairage.

La maison à très basse consommation énergétique

Aussi appelée « maison passive », la maison à très basse consommation énergétique est capable de se suffire à elle-même en matière d’énergie, et plus particulièrement au niveau de chauffage. En général, elle est équipée d’une grande surface vitrée par laquelle pénètre la chaleur du soleil, et qui permettra de chauffer toute l’habitation. 

La chaleur récoltée suffit alors à satisfaire une grande partie de ses besoins en énergie. La maison passive utilise en plus une isolation très performante, et les pièces sont orientées au sud pour profiter au mieux du soleil. 

Le Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS)

Aussi appelé « maison positive », ce type de construction fait mieux que la maison à très basse consommation énergétique, car sa production d’énergie est supérieure à sa consommation. Pour y arriver, il est nécessaire d’investir dans des équipements de production d’énergie du type capteurs solaires ou pompe à chaleur. Il sera ensuite possible de revendre le surplus d’énergie à EDF

maison durable et écologique

Les matériaux à privilégier pour construire une maison durable et écologique

La construction d’une maison durable et écologique implique l’utilisation de matériaux adaptés. On privilégiera donc les matériaux naturels et recyclés, en raison du faible impact qu’ils ont sur l’environnement. Parmi les matériaux à exploiter, on peut citer :

  • le bois : en termes d’isolation, ce matériau naturel est 15 fois plus performant que le béton. On utilise donc souvent le bois pour construire l’ossature des maisons écologiques
  • le chanvre : le chanvre peut être utilisé en remplacement du béton, en le mélangeant à de l’eau. Cette plante a d’ailleurs la particularité de pouvoir pousser facilement sans besoin de pesticides.
  • La paille : la paille peut être utilisée pour une isolation naturelle. C’est pourquoi elle est tant utilisée dans les constructions écologiques.

Les équipements essentiels à une construction écologique

Outre les matériaux à utiliser, les équipements contribuent également à rendre une habitation durable et écologique. Ainsi, il est essentiel d’équiper la maison d’appareils performants, mais consommant peu d’énergie.

  • Le chauffage : privilégiez l’utilisation d’une pompe à chaleur. Ce dispositif est en mesure de produire simultanément de l’eau chaude et du chauffage, et cela de façon écologique. Vous avez également comme option alternative d’utiliser un chauffage solaire ou un poêle à bois.
  • La ventilation : une ventilation VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux est idéale pour limiter les déperditions de chaleur.
  • Les dispositifs de production d’énergie : l’installation de panneaux solaires ou d’une éolienne ou d’une chaudière à cogénération vous permettra de produire votre propre électricité verte.

En utilisant ces divers matériaux et équipements, vous aurez la chance de posséder une maison respectueuse de notre environnement, et qui ne vous coûtera pas une fortune en facture énergétique.

Air Lorraine

SanFair Newsletter

The latest on what’s moving world – delivered straight to your inbox