Une pompe à chaleur bien entretenue développe des performances plus élevées tout en vous faisant consommer moins d’énergie. Mais quand et comment prendre soin de votre système ? En parcourant cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur l’entretien de la pompe à chaleur.
Pourquoi faut-il prendre soin de sa pompe à chaleur ?
Il est essentiel d’entretenir régulièrement une pompe à chaleur, car cela permet au système de continuer à fonctionner de façon optimale sur une plus longue durée. On vous donne ici 4 bonnes raisons de continuer à assurer l’entretien de votre pompe à chaleur.
1. Pour optimiser les performances
L’investissement dans une pompe à chaleur est un excellent moyen de réduire sa facture énergétique. En moyenne, on estime qu’il faut 1kWh d’électricité pour restituer 3 à 4 kWh de chaleur.
Coupler une pompe à chaleur avec une ventilation efficace et une bonne isolation permet de bénéficier d’un bon confort thermique pendant toutes les saisons. L’entretien de cette pompe à chaleur permet ainsi d’optimiser le confort thermique tout en limitant sa consommation énergétique.
2. Pour une meilleure qualité de l’air ambiant
Les pompes à chaleur réversibles ont la capacité de rafraîchir ou de réchauffer l’air ambiant. Les pompes à chaleur Air-Air soufflent quant à elles de l’air et la font circuler à l’intérieur de la maison.
Lorsque la PAC n’est pas utilisée, il est alors essentiel de nettoyer le filtre à air environ toutes les 2 semaines. Cela permet de s’assurer que le système soufflera un air sain une fois qu’il sera remis en marche.
De même, il faut penser à changer le filtre à charbon entre 1 à 2 fois par an. En effet, le charbon actif agit comme un filtre à air. Si vous laissez des matières s’accumuler sur ce filtre, alors il perdra en efficacité de filtration.
3. Pour prolonger la longévité de la pompe à chaleur
En moyenne, une pompe à chaleur a une durée de vie d’environ 15 ans. Une fois cette période dépassée, il est souvent nécessaire de remplacer le système. Cependant un mauvais entretien (comme une PAC mal entretenue ou entretenue irrégulièrement) peut vous obliger à renouveler votre équipement thermique de façon prématurée.
Il est aussi important de faire attention au bon dimensionnement de la pompe à chaleur, car un surdimensionnement de l’équipement pourrait engendrer une surconsommation électrique. Les cycles marche/arrêt se multipliaient inutilement, ce qui pourrait à terme causer une accélération de la dégradation du matériel.
4. Pour faire des économies d’énergie
Une pompe à chaleur mal entretenue ou victime d’un dysfonctionnement a tendance à consommer plus d’énergie inutilement. C’est la raison pour laquelle il est primordial de détecter toute malfonction de la PAC dans les plus brefs délais. Le cas échéant, votre facture énergétique pourrait exploser.
Comment entretenir une pompe à chaleur ?
Il est maintenant temps de vous expliquer comment assurer l’entretien de la pompe à chaleur. Comme cette opération doit être effectuée au moins une fois par an, il est essentiel de savoir comme s’y prendre correctement.
Le nettoyage de l’unité extérieure
Pour les possesseurs de PAC à aérothermie (c’est-à-dire les modèles air-air et air-eau), veillez à d’abord bien éteindre votre appareil avant toute chose. Ensuite, assurez-vous que rien ne gêne la circulation de l’air (par exemple des feuilles d’arbre). Prenez aussi le temps d’enlever la poussière et les toiles d’araignées au niveau de la turbine avec un plumeau.
Procédez ensuite au nettoyage de la coque du climatiseur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un produit lavant doux. Si votre pompe à chaleur est fixée au mur, vérifiez qu’il n’y a pas une petite fente ou autre dégradation au niveau du support du bloc.
Le nettoyage des filtres des unités intérieures
Vous pouvez assurer vous-même le dépoussiérage et le nettoyage des filtres des unités intérieures, et cela à raison d’une à deux fois par an. Les filtres ont tendance à s’encrasser plus vite lorsque l’installation se trouve dans les pièces de vie ou dans la cuisine.
Pour ce faire, ouvrez le bloc, puis retirez le filtre. Utilisez un aspirateur réglé à la puissance minimum pour le dépoussiérer. Vous pouvez effectuer un nettoyage plus en profondeur en lavant le filtre avec de l’eau savonneuse. Le filtre doit être bien sec avant d’être réinstallé dans la pompe à chaleur.
Profitez de l’ouverture du bloc pour passer un coup de chiffon à l’intérieur. Cela évitera aux poussières qui s’y sont accumulées de s’envoler avec l’air diffusé.
La souscription à un contrat d’entretien auprès d’un professionnel
Faire appel aux services d’un professionnel est la meilleure façon d’assurer l’entretien de la pompe à chaleur dans les règles de l’art. L’idéal serait d’avoir recours à un artisan labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Mais vous avez aussi comme option alternative de contacter un climaticien, un chauffagiste ou certains électriciens qualifiés dans l’entretien d’une pompe à chaleur.
La souscription d’un contrat d’entretien annuel vous donne la garantie de bénéficier d’un entretien optimal de votre équipement, réalisé par un même professionnel.