Comment rendre votre maison plus eco-friendly ?

maison eco-friendly

Avec les dérèglements climatiques qui touchent notre planète actuellement, nous sommes nombreux à désirer limiter notre impact sur l’environnement et à réduire notre consommation énergétique. Pour passer au vert, on doit commencer par adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement au sein même de notre demeure. C’est pourquoi nous vous expliquons ici comment rendre votre maison plus eco-friendly. 

maison eco-friendly

Effectuer un audit énergétique

La base d’une maison eco-friendly est la limitation de ses dépenses énergétiques. En clair, cela implique de détecter les sources de déperditions thermiques et de les résoudre, afin que l’énergie consommée soit utilisée de façon optimale. 

Ainsi, avant d’entreprendre quelques travaux, nous vous conseillons de faire réaliser un audit énergétique par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous parviendrez alors à identifier les différents points faibles de votre logement. 

Le professionnel vous prodiguera ensuite ses conseils sur les travaux à réaliser pour optimiser les performances énergétiques de votre maison. De même, il vous orientera sur les différentes aides financières auxquelles vous avez droit selon vos revenus et les types de travaux à entreprendre.

Optimisation de l’isolation

Toujours dans l’optique de réduire autant que possible les déperditions thermiques, l’amélioration de l’isolation doit être l’une de vos priorités. En effet, c’est la meilleure solution pour rendre une maison plus eco-friendly et moins énergivore. La suppression des déperditions de chaleur vous fera également gagner en confort.

En guise de matériaux d’isolation, privilégiez les isolants naturels, comme la laine de mouton, le chanvre ou la ouate de cellulose. Ces matériaux sont beaucoup plus sains pour la santé. De plus, leur production génère moins de pollution, étant donné qu’ils n’utilisent pas de produits chimiques.

L’optimisation de l’isolation doit être faite en priorité, avant de penser à remplacer vos équipements (système de chauffage, de ventilation, etc.) ou d’entreprendre d’autres travaux. Le cas échéant, vous risquez de surdimensionner votre équipement et de consommer beaucoup plus d’énergie qu’il ne le faudrait.

maison eco-friendly

Optimisation du système de chauffage

Une fois l’audit énergétique de votre maison réalisé et votre isolation optimisée, il est maintenant temps de s’attaquer à votre système de chauffage. Il est généralement plus avantageux d’investir dans des chaudières modernes, comme les modèles à condensation par exemple. En effet, ceux-ci ont un rendement supérieur qui convient particulièrement si vous souhaitez rendre votre maison plus eco-friendly.

Si vous utilisez actuellement un vieux radiateur électrique, alors vous gagnerez en performance et économiserez de l’énergie en remplaçant votre système de chauffage par des radiateurs modernes.

La bonne opération pourrait également être d’opter pour les énergies renouvelables. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous, comme :

  • les panneaux solaires
  • la pompe à chaleur
  • ou le poêle à bois

Ces dispositifs vous permettent de tirer pleinement profit de l’énergie présente naturellement dans l’environnement. Ils parviennent ainsi à réduire votre consommation d’énergie fossile. Il s’agit également de solutions moins polluantes.

Pour finir, vous pourrez rendre votre maison eco-friendly en y installant des dispositifs qui vous donneront le contrôle sur la température de chaque pièce. Il peut s’agir d’un thermostat central ou de robinets thermostatiques par exemple.

Mettre à jour l’éclairage 

Sur le marché, vous trouverez de nombreux dispositifs pas chers qui vous permettront de devenir plus économe en énergie et de rendre votre maison plus eco-friendly. 

La solution la plus simple et la plus accessible est le remplacement des ampoules halogènes par des ampoules LED. En effet, ces dernières ne requièrent que très peu d’électricité pour leur alimentation. De plus, elles ont une plus longue durée de vie. Les ampoules LED sont disponibles dans des tons chauds et froids, et à des intensités différentes.

Vous aurez une meilleure gestion de votre consommation en électricité en raccordant vos appareils électriques sur des multiprises dotées d’un bouton ON/OFF. Généralement, les appareils modernes ne s’éteignent pas vraiment lorsqu’ils ne sont pas utilisés, mais demeurent en mode veille, un mode qui continue à consommer de l’énergie. Le fait de mettre la multiprise sur OFF permet ainsi de couper totalement l’alimentation des appareils.

Enfin, lorsque vous rachèterez de nouveaux appareils électroménagers, veillez à opter pour des modèles économes en énergie et moins polluants. Pour ce faire, regardez tout simplement leur étiquette énergétique.

Économie d’eau

Si vous souhaitez que votre maison soit plus économe en eau et plus autonome, alors pensez à la solution des énergies renouvelables. Par exemple, pour la production gratuite d’eau chaude, un ballon thermostatique ou solaire vous sera des plus utiles.

Différents dispositifs ingénieux mériteraient également d’être installés dans votre maison eco-friendly. On peut citer en exemple :

  • les réducteurs d’eau sur vos robinets
  • un stop-douche
  • un pommeau connecté
  • une douchette
  • etc.

Vous possédez un jardin qui a besoin d’être arrosé régulièrement ? Alors, équipez-vous d’un récupérateur de pluie. L’eau récoltée pourra alors être réutilisée pour l’arrosage de votre espace vert, pour le nettoyage de votre voiture ou du sol de votre terrasse, etc. Les récupérateurs de pluie disponibles sur le marché sont déclinés en des modèles muraux, aériens ou enterrés.

Air Lorraine

SanFair Newsletter

The latest on what’s moving world – delivered straight to your inbox