La méthode Tabata : bénéfices à court terme pour améliorer votre santé

méthode Tabata

Une des caractéristiques de notre époque est l’envie d’arriver à un maximum de choses avec un minimum de temps. Les offres se sont donc adaptées afin de répondre à ce paramètre devenu si important. La méthode tabata pour débutant répond parfaitement à ce critère : efficace tout en ne s’étalant pas dans la durée. Nous allons connaître davantage cette méthode tout le long de l’article avec ses objectifs et ses avantages.

méthode Tabata

Qu’est-ce que la méthode Tabata ?

La méthode Tabata est une déclinaison du HIIT (High Intensity Interval Training). Autrement dit, c’est une variante des entraînements fractionnés à haute intensité. Dans un jargon moins technique, il s’agit de faire du sport avec une vitesse folle dans un temps très réduit. Pour ce qui est de la méthode Tataba, vous n’aurez à agir que durant 4 minutes. En la pratiquant, vous aurez tout le loisir d’expérimenter la fameuse phrase « ce fut bref, mais intense ». En clair, il s’agit de s’activer durant 20 secondes, prendre une pause de 10 secondes et de recommencer 8 fois. 

Se familiariser avec la méthode

La méthode tient son nom d’un monsieur japonais qui l’a initiée. C’est un médecin qui voulait booster les performances de l’équipe nationale de patinage de vitesse. Cela s’est passé dans les années 90 pour la préparation des Jeux olympiques. Le plus important à retenir est qu’elle est concentrée sur l’intensité. Durant les 20 secondes d’activité, il faut tout donner. Il est normal que votre forme baisse pour les dernières séries, mais essayez de vous appliquer. Si à la fin de la séance, vous vous sentez bien, c’est que vous n’avez pas effectué les exercices comme il se doit. Normalement, vous devez être à bout de force et vidé de toute énergie.

méthode Tabata

Les avantages de la méthode Tabata 

Il faut dire que la méthode possède de nombreux avantages. La première à citer est qu’elle s’adresse à toute personne pratiquant une activité physique de n’importe quel niveau. Que vous soyez un débutant ou un sportif émérite, la méthode portera ses fruits. 

Le deuxième avantage se situe au niveau du temps qu’il faut y consacrer. En effet, 4 minutes dans une journée sont quand même faciles à trouver. Même les plus pressés n’auront aucune excuse.

Troisième avantage, un équipement n’est pas toujours nécessaire et il ne faut pas forcément un endroit dédié pour la pratiquer. Où que vous soyez, dès que 4 minutes de libres se profilent et que vous êtes habillé pour les circonstances, allez-y.

Les activités concernées par la méthode Tabata

La méthode Tataba n’a aucune restriction. Tant que vous faites un sport qui vous fait bouger de manière répétitive, la méthode Tabata peut s’appliquer. Vous avez une multitude d’activités auxquelles vous pouvez associer la méthode Tabata. Par exemple, si vous aimez courir, c’est avec le sprint que vous marierez la méthode. Vous préférez les squats ? Aucun problème non plus, la méthode s’y prête sans aucun souci. Il y a encore tout un arsenal de choix comme le vélo, le vélo elliptique, la corde à sauter, les burpees ou le mountain climbers. Sentez-vous libre de choisir l’activité qui vous convient. Pourquoi pas un pas de danse sur un fond de musique entrainante ?

méthode Tabata

Les visées de la méthode Tabata

La méthode Tabata a pour seul objectif : vous rendre ou conserver votre forme physique et votre santé. Initialement, le docteur Tataba voulait augmenter les performances des sportifs qu’il suivait. Vous pouvez donc faire pareil si vous avez à cœur de vous améliorer.

Par la suite, la méthode Tabata a été associée à des cures d’amaigrissement. En effet, en plus du succès sportif qu’elle peut donner, elle a des retombées positives sur la silhouette.

Les résultats de la méthode Tabata

Il faut l’avouer, quand elle est suivie convenablement, la méthode Tabata aboutit à des résultats époustouflants. En plus, ils ne tardent pas à apparaître. 

En effet, ceux qui la pratiquent ont tout à y gagner. Une progression notoire dans l’activité a tout d’abord été observée.

Au niveau de la santé, tout ce qui a été relevé est également positif. Il y a notamment une amélioration du souffle, de la puissance ainsi que de l’endurance.

Les personnes qui pratiquent assidûment la méthode Tabata ont également enregistré une perte de poids et un gain en muscles. 

Autre chose, une augmentation du métabolisme fait partie des points positifs obtenus grâce à la méthode.

Les précautions à prendre

Bien qu’en apparence, la méthode paraisse simple, quelques précautions sont nécessaires. Par exemple, quand vous débutez, le mieux est de tâter le terrain et non pas de vous vider complètement.

Il faut aussi éviter de pratiquer cette méthode à jeun. Prenez une collation 2 heures précédant la séance. Il est également nécessaire de manger dans les 3 heures qui suivent l’exercice.

Enfin, il vous faut garder en tête que même si elle a fait ses preuves, la méthode Tabata n’est pas efficace à elle seule. Elle doit toujours s’associer à un mode de vie sain.

Air Lorraine
happy-woman-walking-on-beach-PL6FA7H.jpg

SanFair Newsletter

The latest on what’s moving world – delivered straight to your inbox